Partenaire du constructeur depuis un an seulement, De2 fournit des bornes automatiques à la grande distribution. Des projets à long terme qui offrent un filet de sécurité contre les aléas conjoncturels.

Le revendeur à valeur ajoutée De2 vient de recevoir de Sun Microsystems lors de sa dernière Partner Academy le 14 janvier dernier un trophée récompensant son engagement. Exclusif Sun en solutions de stockage et en serveurs, le revendeurs mène depuis un an un gros travail de promotion sur le terrain, complété par le rachat de l’activité distribution Sun Microsystems du Groupe Eurilogic. « Nous ne nous contentons pas de nous reposer sur la marque, indique Denis Fouquet, dirigeant-fondateur de De2. Il faut aller chercher les affaires, surtout en temps de crise. Si les secteurs automobile et finance ont été défaillants, il y a toujours des niches de croissance ».

C’est en l’occurrence sur le secteur de la grande distribution et des magasins spécialisés, très friand de systèmes embarqués que De2 a pu connaître une progression de 30% de son chiffre d’affaires en 2009. Le revendeur leur fournit en effet des systèmes de lecture et de paiements automatiques, tournant sous Microsoft Windows Embedded (l’autre grand partenaires de De2), qui rendent les clients autonomes. Tous les grands magasins sont déjà équipés de quelques postes dédiés, et les plus petits points de vente s’intéressent à ses solutions.

Un vaste marché qui est appelé à progresser fortement. Pour De2, les années 2006 à 2008 ont été fastes avec 70 nouveaux projets par an. La moisson a été moins bonne en 2009 avec 50% de projets en moins, mais le début d’année 2010 annonce déjà le retour des projets dans les industries lourdes, et tous les secteurs qui favorisent la croissance par l’innovation. Des projets toujours structurants pour les clients et qui portent sur de longues périodes : en général 5 à 10 ans. Ce qui explique, que le ralentissement de 2009 n’ait pas prêté à conséquences.