Dassault Systèmes est sur le point d’acquérir l’éditeur de logiciels de modélisation et de simulation géologique Gemcom Software International pour un montant d’environ 360 millions de dollars.

 

Basée à Vancouver (Canada), l’entreprise est le leader mondial des solutions logicielles pour le secteur minier.

Gencom sera la première brique de Geovia ,la nouvelle structure de Dassault Systèmes dédiée à ce secteur. Celle-ci sera dirigée par l’actuel directeur général de Gencom, Rick Moignard. Après la finalisation de l’opération, prévue au mois de juillet, les 360 employés ainsi que la direction de la société devraient rester en place

Créée en 1985 et détenue par les fonds JMI Equity Fund VI, L.P., The Carlyle Group, et Pala Investments Holdings Limited., Gencom, revendique des clients dans plus de 130 pays. Parmi ces clients figurent la plupart des grandes compagnies d’exploitation minière (BHP Billiton, Codelco, De Beers, Newmont et Vale).

« Avec l’acquisition de Gemcom, qui vient compléter les capacités offertes par notre plate-forme 3D Expérience, l’objectif est de modéliser et de simuler notre planète, d’améliorer la prédictibilité, l’efficacité, la sécurité et la conformité aux normes environnementales dans l’industrie dédiée à l’exploitation de nos ressources naturelles», explique le directeur général de Dassault Systèmes, Bernard Charlès, dans un communiqué.

Avec ce rachat, l’éditeur français prend surtout pied sur un marché en pleine expansion. Plus de 5.500 gisements seraient ainsi exploités à travers le monde pour environ 15.000 projets miniers. De plus, les implantations de Gemcom permettront à Dassault Systèmes de se développer dans des régions du monde où il est peu présent, notamment en Australie, en Afrique, au Canada, en Amérique du Sud, au Kazakhstan, en Mongolie, en Indonésie ou encore en Russie.