Au troisième trimestre, Gfi Informatique a réalisé un chiffre d’affaires de 259,4 millions d’euros, en croissance de 12,2% par rapport à l’exercice précédent.

En France le chiffre d’affaires de 190,7 millions d’euros est en légère décroissance de 0,9% dont 1,6% en organique, cette dernière due au nombre inférieur de jours travaillés. Le taux journalier moyen et le taux d’activité sont globalement stables par rapport à ceux du troisième trimestre 2016, malgré un recul des activités Application Services et du conseil. Les effectifs productifs s’élèvent à 8.598 personnes au 3ème trimestre, contre 8.481 un an plus tôt, soit une progression de 1,3%. L’activité commerciale sur le trimestre a été très soutenue et le ratio de book to bill glissant au 30 septembre 2017 s’élève à 1,29.

À l’international, les ventes du trimestre se sont élevées à 68,7 millions d’euros soit 26,5% du chiffre d’affaires du groupe. Elles sont en croissance de 77,0%, dont 7,6% de croissance organique. La région Ibérie/Latam (19,7% du chiffre d’affaires du groupe) continue de bénéficier d’une dynamique soutenue. En Espagne et au Portugal le chiffre d’affaires affiche une croissance organique de respectivement 5,0% et 15,7%. En Europe du Nord et de l’Est (4,7% du chiffre d’affaires global), avec 12,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’activité du trimestre est en croissance de 30,3%, dont 9,7% en organique. La Pologne affiche une croissance organique de 24,7%.

Pour l’ensemble de l’exercice 2017, le groupe confirme ses objectifs à savoir : « faire progresser son chiffre d’affaires et sa marge opérationnelle en poursuivant sa transformation et en se renforçant à nouveau à l’international ».

« Gfi Informatique a connu une activité très soutenue au cours de ce trimestre notamment à l’international confirmant ainsi le bien-fondé de sa stratégie de développement en Europe et Amérique latine. En France, hors impact calendaire et retraité des éléments exceptionnels de 2016, l’activité reste soutenue mais sous contrainte de la dynamique de croissance des effectifs », indique dans un communiqué Vincent Rouaix, PDG du groupe.