Le marché mondial des services de cloud public a grimpé de 28,6% sur un an au premier semestre, totalisant 63,2 milliards de dollars. C’est ce qui ressort du Worldwide Semiannual Public Cloud Services Tracker d’IDC. Ce chiffre est légèrement supérieur aux prévisions du cabinet d’analyse. « L’adoption du cloud public s’est accélérée en grande partie parce que les entreprises reconnaissent que le cloud est devenu au cours des 24 derniers mois le tremplin pour toute innovation IT, qu’il s’agisse de l’intelligence artificielle, de la blockchain, de l’informatique quantique ou plus encore. Les organisations qui ne sont pas dans le cloud public seront de plus en plus isolées du monde de l’innovation technologique », explique dans un communiqué Frank Gens, analyste chez IDC.

Bien que la croissance du cloud public concerne toutes régions du monde, elle est particulièrement élevée dans la zone Asie/Pacifique où elle atteint 38,9%. Cette zone pèse désormais 11,5% du chiffre d’affaires mondial du secteur. Une bonne part de cette performance est due aux dépenses chinoises qui ont grimpé de 55,6% en un an.

Parmi tous les segments du cloud public, le SaaS qui représente 68,7% du marché, enregistre la plus faible croissance avec +22,9%. « Beaucoup d’entreprises, qui ont choisi jusqu’à présent les applications les plus simples à migrer dans le cloud, évaluent à présent la migration d’applications plus stratégiques comme l’ERP ou les applications de logistique vers un modèle SaaS. Ces projets, couplés aux efforts des entreprises de s’engager dans la transformation numérique, continueront à alimenter une forte croissance du SaaS », estime cependant Eric Newmark, vice-président SaaS, Enterprise Applications, and Industry Cloud Research Practices d’IDC.

Le PaaS, qui pèse 13,6% du marché du cloud public, enregistre en revanche la plus forte croissance avec +50 ,2% sur un an. Une évolution à mettre sur le compte de la rapide adoption de la technologie des conteneurs qui facilite le développement et le déploiement d’applications. « Tous les fournisseurs modifient leurs solutions afin d’apporter de l’automatisation dans la totalité du cycle de vie des applications. Les développeurs récompensent ces fournisseurs avec des gains supérieurs à la moyenne », affirme Larry Carvalho, responsable de recherche au cabinet américain.

Dominé par Amazon, le marché mondial de l’IaaS, qui pèse 17,8% du marché du cloud public, enregistre lui-aussi une forte croissance (+38,1%). « Les récentes apparitions sur le marché telles qu’Azure Stack et VMware Cloud on AWS facilitent l’apparition de modèles d’IT hybride ainsi que l’accès des entreprises au cloud. De plus, elles ouvrent la voie à la prochaine vague de déploiements d’applications d’entreprise dans l’IaaS du cloud public », croit savoir Deepak Mohan, directeur de recherche IaaS chez IDC.

Worldwide Public Cloud Services Revenue, Market Share, and Year-Over-Year Growth, 1H17 (revenues in US$ millions)
Segment 1H17 Revenue 1H17 Market Share 1H16 Revenue 1H16 Market Share Year-over-Year Growth
IaaS $11,236 17.8% $8,138 16.6% 38.1%
PaaS $8,567 13.6% $5,702 11.6% 50.2%
SaaS $43,400 68.7% $35,310 71.8% 22.9%
Total $63,260 100% $49,179 100% 28.6%
Source: IDC Worldwide Semiannual Public Cloud Services Tracker, 1H17