Désigné en mai 2016 par Michael Dell pour prendre la tête du réseau de partenaires au niveau mondial, l’Ecossais John Byrne, alors vice-président mondial Sales Strategy, s’est distingué par une politique profondément pro-channel, ce qui ne l’a pas empêché de réduire le nombre de distributeurs, ni d’annoncer cet été une consolidation du réseau.

Il n’aura toutefois pas le temps de jauger les partenaires sur leurs résultats annuels comme il l’avait annoncé. Il quitte en effet son poste, nous apprend CRN, pour prendre en charge la direction des ventes de l’Amérique du Nord pour en piloter la transformation. « En tenant compte des résultats que John a boosté conjointement avec l’équipe du channel, c’était une simple formalité, facile à prendre », a expliqué à nos confrères, le président et directeur commercial de Dell EMC, Marius Haas. « C’était l’évidence même. »

John Byrne est remplacé par Joyce Mullen. Entrée chez Dell en 1999, la nouvelle responsable du channel était jusqu’à présent vice-présidente en charge de l’OEM et de l’IoT, postes qu’elle conserve avec désormais le titre de présidente Global Channel, OEM & IoT Solutions. Qualifié par Marius Haas de femme d’action brillante et talentueuse, et même de pittbull, Joyce Mullen souhaite « mener les partenaires vers le futur ». « Nous avons une base solide, nous allons bâtir sur elle », a-t-elle déclaré à nos confrères, assurant qu’il n’y aurait pas de changement de priorité, ni de changement de philosophie. « Mon seul projet pour les prochaines semaines consiste à écouter les partenaires et à voir auprès des membres de mon équipe et auprès de la communauté de partenaires ce qu’il y a de bon, de moins bon et de vraiment mauvais », a-t-elle ajouté. « Que pouvons-nous améliorer ? Que faisons-nous de bien ? Et qu’est ce qui ne fonctionne vraiment pas ? Je vais commencer par écouter les oreilles grandes ouvertes afin de comprendre où nous devons mettre notre énergie et notre concentration. »