Avec le catalogue d’applications SaaS géré sur le portail Solutions Cloud Pro, Bouygues Telecom entre de plain-pied en concurrence avec l’offre Cloud Pro d’Orange.

 

Moins de six mois après le lancement de son offre cloud pour PME, Bouygues Telecom passe à l’offensive sur le segment des petites structures de moins de dix salariés, professions libérales, artisans et autres clients professionnels. Avec, coup sur coup, la présentation d’une Bbox adaptée à leurs besoins de communication, et, cette fois, le lancement d’un portail d’accès à une dizaine d’applications proposées en mode SaaS.

Gestion commerciale et comptable (devis-facturation), organisation de campagne marketing, visioconférence, videosurveillance… pour couvrir les besoins quotidiens des TPE, l’opérateur joue la carte de la place de marché avec une série d’éditeurs partenaires (Cegid, Kubbos, Invokit, SMS Marketing, EMBlue, Spontania, N-Mobile, Kiwatch). Y compris LibreOffice pour la bureautique proposé en mode SaaS. L’argument étant de proposer ainsi une gestion centralisée via un portail sécurisé et une facturation unique (de 3,5 euros à 83 euros HT par mois selon l’usage). Le catalogue devrait progressivement s’étoffer pour atteindre une vingtaine d’applications à la fin de l’année.

A la différence de l’offre concurrente Cloud pro d’Orange qui a une longueur d’avance, ou du Cloud Business Store de SFR, celle de Bouygues Telecom ne mise donc pas sur une infrastructure propre. « Pour plus d’agilité », argumente Cyrille Guétin, directeur de la ligne de marché Cloud de l’opérateur. Et si le lancement de son offre cloud pour PME en fin d’année 2012 s’adossait à un partenariat avec Microsoft (avec cependant l’ouverture d’un datacentre dédié annoncé pour courant 2013), celle-ci s’appuie sur une plateforme NEC qui a fait ses preuves avec des places de marché lancées par des opérateurs européens (dixit Bouygues Telecom).