Une semaine après son lancement comment se porte le nouveau BlackBerry ? Plutôt bien si l’on en croit un communiqué de la société daté du 6 février auquel on peut toutefois reprocher son laconisme.
« Au Canada, hier fut le meilleur jour que nous ayons connu pour le lancement d’un nouveau smartphone BlackBerry. Dans les faits, c’était 50 % de mieux que pour n’importe quel autre jour de lancement dans notre histoire au Canada », y assène le PDG de la société, Thorsten Heins. « Au Royaume-Uni, nous avons quasiment multiplié par trois notre meilleure performance pour la première semaine de vente pour un smartphone BlackBerry », poursuit le dirigeant sans toutefois citer le moindre chiffre.
All Things Digital nous livre quant à lui des informations un peu plus convaincantes. Le site rapporte en effet les propos du cabinet Jefferies & Co selon lesquelles les ventes au Canada et aux Emirats arabes Unis ont été « solides ».
Pour Peter Misek, analyste du cabinet en poste à Londres, le Z10 blanc serait par ailleurs en rupture de stock chez un certain nombre de revendeurs britanniques. Le modèle noir serait encore disponible, les stocks étant toutefois limités.
« Il semble que Carphone Warehouse ait été rapidement confronté à des stocks épuisés, tandis qu’O2, Vodafone, Orange et EE ont connu une forte demande », explique Peter Misek. « Nous estimons que les ventes ont atteint au moins plusieurs centaines de milliers d’unités », conclut-il.
Voilà qui est plutôt encourageant.
Reste à voir quel sera le niveau des ventes lors du lancement de produit aux Etats-Unis au mois de mars, le marché américain étant crucial pour le fabricant canadien. Peter Misek rappelle d’ailleurs que l’iPhone 5 s’est vendu à 5 millions d’exemplaires au cours du premier week-end suivant le lancement outre-Atlantique.