L’intégrateur de Besançon Adeo Informatique cherche à élargir son périmètre géographique, selon son responsable commercial et marketing, Frédéric Courtet. Pour cela, il envisage de recourir à une opération de croissance externe.

Né en 2011 de l’éclatement du groupe Neyrial Grand Est, l’intégrateur Adeo Informatique est en pleine forme. Lors de sa reprise par cinq de ses salariés il y a six ans, l’agence bisontine de Neyrial Grand Est réalisait 3,5 M€ de chiffre d’affaires annuel avec 22 salariés. En 2016, elle a facturé 5,8 M€ avec un effectif d’une trentaine de personnes. Une croissance qui a rendu nécessaire le déménagement de l’entreprise dans des locaux plus adaptés à son activité.

Adeo Informatique a donc quitté ses anciens locaux de la zone de Valentin pour emménager le 2 mai dernier dans des locaux deux fois plus spacieux dans la zone de Palente, sur l’axe Besançon-Belfort. L’intégrateur occupe désormais une surface de 1200 m2 répartie sur deux niveaux avec un plain-pied pour les services techniques et la logistique. Souhaitant soigner l’environnement de travail proposé aux salariés, il y a aménagé un espace restauration et une salle de détente.

Adeo Informatique a également pu installer une salle d’hébergement de serveurs reliée en fibre noire à l’espace qu’il loue au sein du datacenter de Neoclyde. Au passage, la société a investi dans un nouvel outil de supervision, en l’occurrence celui de Coservit, ainsi que sur la gestion de SAV de ce dernier, basé sur la CRM Sage. Des investissements justifiés par l’ampleur qu’ont prise l’infogérance et les services d’hébergement dans l’activité de la société, souligne Frédéric Courtet.

Si, historiquement, Adeo concentre son développement sur Besançon et ses environs, cela ne l’empêche pas d’avoir des clients éloignés, notamment dans les Landes ou en Bretagne. Pour intervenir sur les sites de ces clients éloignés, Adeo a pris l’habitude de sous-traiter, notamment aux adhérents du Groupe Séquence, qu’il a rejoint en 2015, et aux anciennes agences de Neyrial Grand Est à Lyon et à Grenoble qui ont poursuivi leur activité à sous la bannère du groupe C-Pro.

Une opération de croissance externe lui permettrait donc d’élargir son périmètre géographique. Il pourrait s’agir également de renforcer son activité hébergement/infogérance.