Selon le journal canadien Globe and Mail, Nortel aurait décidé de se séparer de sa division entreprises, deuxième plus importante entité de l’équipementier après sa division « Carrier » (opérateurs). Avaya en aurait offert 500 millions de dollars. Mais Nokia Siemens serait également en lice. Des informations qui n’ont pas été confirmées par les entreprises concernées.

 

Après la mise en vente de son activité téléphonie sans fil CDMA et LTE la semaine dernière, la disvision entreprises, issue du rachat de Bay Networks en 1998, serait donc la deuxième entité dont Nortel se séparerait. Certains annoncent d’ores et déjà un démantèlement pur et simple du groupe mais d’aucuns parient encore sur une sa survie, réorganisé autour de sa division Metro Ethernet.

 

La division entreprise de Nortel regroupe ses activités switching (routeurs, commutateurs) et VoIP. Elle permettrait à Avaya de devenir le numéro un mondial de la VoIP avec 25% du marché. Néanmoins elle a enregistré une chute de 41% de ses ventes au premier trimestre 2009, à 395 millions de dollars. Un chiffre à comparer aux 806 M$ que cette entité avait dégagé au quatrième trimestre 2006. En France, l’un des principaux grossistes du constructeur, assure que les ventes ne se sont pas effondrées. Méthode Coué ou réalité ?