Avaya va déboursera plus de 900 millions de dollars pour la division Entreprises Solutions de l’équipementier canadien convoité par Siemens. La transaction est toutefois soumise à l’approbation des autorités.

 

Avaya annoncé officiellement avoir gagné les enchères (« stalking horse ») pour le rachat de la division Entreprises Solutions de Nortel, également convoitée par Siemens. Il lui en coûtera 900 millions de dollars plus 15 millions de dollars qui seront affectés à un programme de maintien de l’emploi, soit quasiment le double de sa mise de départ (475 millions de dollars). Pour le prix l’entreprise récupère également l’éditeur DiamondWare et surtout Nortel Government Solutions Incorporated, ce qui devrait lui permettre de renforcer sa position sur le marché fédéral américain.

Cette opération est assujettie à l’approbation des autorités canadiennes, américaines, israéliennes et françaises. On peut toutefois s’attendre à une action de Verizon, hostile à cette cession, Ce dernier explique qu’Avaya refuse d’honorer un accord signé entre Nortel et l’opérateur. Refus qui porterait, selon lui, atteinte à la sécurité des États-Unis. Avaya espère toutefois finaliser l’opération avant la fin de l’année.

Rappelons que l’équipementier canadien en faillite a cédé au mois de juillet ses activités sans fil au Suédois Ericsson pour 1,3 milliard de dollars. Il souhaiterait à présent se défaire de sa filiale Metro Ethernet Netwoks, estimée à environ 1,5 milliard de dollars.