En juin 2009 l’éditeur tchèque a fourni une licence pour 14 utilisateurs à une petite entreprise à Tuscon dans l’Arizona. Aujourd’hui, la même licence compte 774 651 utilisateurs actifs dans plus de 200 pays

(de l’Afghanistan au Zimbabwe, en passant par la Cité du Vatican). Les pirates ont été suivis à la trace grâce à leur adresse IP.. La Russie est le pays comptant le plus grand nombre d’utilisateurs de ces licences piratées mais ne représente toutefois que 9 % du total. Quant à la France, elle figure en neuvième position de ce palmarès. En l’absence de licences piratées identifiées au Pôle Nord, le lieu le plus inattendu est le Vatican, avec deux ordinateurs utilisant le logiciel.

La vitesse de propagation de la licence de l’Arizona a été accélérée par l’intermédiaire de sites warez, une source commune de films et de programmes téléchargés.

« Face à ce phénomène, nous avons pris la décision de laisser faire pour voir jusqu‘à quel point la licence piratée de la version professionnelle du logiciel avast! pouvait se développer. Après la phase d’observation, nous sommes aujourd’hui dans le processus de conversion de ces versions pirates, en solutions complétement légales. », explique Vince Steckler, le PDG dAvast Software dans un communiqué relatant ces hauts faits. Du travail en perspective.