Bouleversement dans le monde de la sécurité IT : Avast offre 25 dollars en espèces par action, soit un total de 1,3 milliard de dollars, pour racheter AVG. Cela représente un bonus de 33% comparé au cours du 6 juillet et de 32% par rapport au cours moyen des six derniers mois. Cette transaction, qui devrait être finalisée entre le 15 septembre et le 15 octobre, a été approuvée à l’unanimité par le conseil de direction et de surveillance d’Avast. Celui d’AVG soutient la transaction et recommande à ses actionnaires de l’accepter. Les deux sociétés, qui figurent parmi les pionniers de la sécurité informatique, ont été fondées en République Tchèque, Avast en 1988, AVG sous le nom de Grisoft en 1991. Elles ont toutes deux pris leur essor à l’international dans les années 2000 grâce notamment à la version gratuite de leurs antivirus respectifs.
Dans un communiqué, Avast explique qu’il se lance dans cette acquisition « afin de gagner de l’ampleur, de la profondeur technologique et d’étendre sa présence au niveau mondial ». L’éditeur praguois devrait notamment développer son expertise sur la sécurité des données et des utilisateurs. Selon lui, ce renforcement technologique et géographique devrait lui permettre de développer de nouvelles offres de sécurité avancée et de se positionner sur le marché des objets connectés.
«Nous faisons partie d’une industrie qui évolue rapidement, et cette acquisition nous donne l’ampleur et la profondeur technologique nécessaires pour être le meilleur fournisseur de sécurité pour nos clients actuels et futurs», explique le président et CEO de la société Vince Steckler. «L’alliance des atouts de grandes entreprises technologiques, toutes deux fondées en République Tchèque avec une culture et une mission communes, va nous mettre dans une excellente position pour tirer parti des nouvelles opportunités à venir, telles que la sécurité au service de la croissance exponentielle de l’internet des objets.»