Alors que fin 2010 Avast Software s’était rendu compte qu’une de ses licences professionnelles avait été piratée à travers plus de 200 pays (dont le Vatican), le groupe est une nouvelle fois la cible de pirates.
C’est une association d‘avocats dans l’Arizona qui est cette fois la source de la licence piratée utilisée aujourd’hui par 750.000 utilisateurs dans 218 pays et territoires différents.
« La progression rapide du nombre d’utilisateurs de cette licence piratée est survenue juste après que nous en ayons stoppé une première en décembre dernier », explique Vince Steckler, le PDGde la société dans un communiqué.
« Nous nous étions alors demandés combien de temps il faudrait aux pirates pour trouver une autre licence. Nous sommes plutôt étonnés de voir qu‘en seulement trois mois, près des 750.000 utilisateurs de la licence piratée précédente se sont tournés vers cette association juridique », poursuit Vince Steckler. « Peut-être pensaient-ils pouvoir se cacher derrière la loi. »
Il est intéressant de noter que les deux licences piratées proviennent à chaque fois de l’Arizona.
Ce dernier piratage se distingue de ceux détectés auparavant sur deux points. Tout d’abord, il est plus rapide: La licence a en effet été diffusée auprès de 750.000 utilisateurs neuf mois après qu’elle ait été vendue, la plupart d’entre eux étant venus au cours des trois derniers mois.
Ensuite, tous les pirates ont eu accès à la dernière version d’avast! 6.0, avec les fonctionnalités AutoSandbox, WebRep et SafeZone.
Comme il en a l’habitude, l’éditeur ne va pas intenter de poursuites judiciaires. Il espère convertir ces versions pirates en solutions légales.
Précisons que la France figure à la douzième place du classement des pays utilisateurs de la version pirate, juste derrière l’Ukraine. La Russie, l’Egypte et le Brésil constituent le trio de tête.