Selon un sondage réalisé par Opswat, les éditeurs européens se partagent plus de la moitié du marché des antivirus grâce aux solutions gratuites. Ces dernières représenteraient 42% de ce marché.

Un sondage réalisé par Opswat auprès de « plusieurs dizaines de milliers de personnes » laisse entendre que 42% de ces dernières utilisent un antivirus gratuit. Avast détiendrait ainsi 11,45% de part de marché, devant Avira AntiVir (9,19%), AVG (8,6%) et Security Essentials de Microsoft (7,48%). Le premier logiciel payant est la version professionnelle d’Avast, qui a séduit 5,4% des personnes sondées, suivi de Kaspersky Internet Security (4,48%) et de Norton AntiVirus (4,24%).

Si l’on en croit l’étude de l’éditeur de solutions d’analyse pour PC, les Européens détiennent près de la moitié du marché des antivirus avec Avast, Avira, AVG, ESET, Panda, BitDefender, G Data et Sophos. Si l’on ajoute le Russe Kaspersky, on dépasse même les 58%. Les éditeurs Américains (Symantec, Microsoft, McAfee, PC Tools et Subelt) se partagent quant à eux un peu plus de 31% de ce marché.

Sans pour autant porter de jugement sur ce sondage, il parait utile de préciser qu’Opswat est proche de certains éditeurs d’antivirus gratuits. Il est notamment lié avec AVG qui propose sa solution AppRemover en tant qu’application autonome au sein de ses propres offres de sécurité,