Après une année 2012 consacrée à la consolidation de son organisation et de son offre, l’intégrateur alsacien a vu son activité, mais surtout sa profitabilité, repartir à la hausse au premier semestre.


Depuis le début de l’année, l’intégrateur alsacien enregistre une croissance de l’ordre de 20% de son activité par rapport à la même période de l’an dernier. Après la pause marquée en 2012, qui a vu son chiffre d’affaires se stabiliser autour de 10 M€, la société renoue donc avec un taux de croissance proche des 30% annuels enregistrés au cours des années 2010 et 2011.

Selon son directeur général, Jean-Marc Patouret, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce regain de croissance. D’abord, un contexte local plus favorable lié à l’affaiblissement de certains concurrents. Ensuite, la société commence à recueillir les fruits des efforts produits en 2012 pour consolider son organisation et étendre son offre de services managés.

Un pôle conseil renforcé

Fin 2011, Acesi a ainsi recruté deux consultants chevronnés orientés méthodes et stratégie, Christophe Bertrand (ex-responsable maintenance industrielle de Lilly France) et Thomas Vireling (ex-Atelia), pour renforcer son pôle conseil. Rompus aux calculs de retour sur investissement et à la rédaction de schémas directeurs, ils ont pour mission de capter l’oreille des directions générales et métier et de faire le lien avec les architectes de l’équipe ingénierie.

Leur embauche a également été l’occasion de relancer le travail d’inventaire et de documentation des processus internes (selon la méthodologie ODO), qui constitue l’une des signatures de l’entreprise depuis son origine en 2004. C’est aussi l’équipe conseil qui a travaillé sur l’extension des services managés, toujours dans l’objectif affiché de mieux répondre aux attentes des directions métier des clients, et qui a été chargée d’industrialiser le helpdesk et la supervision/administration des postes de travail à distance en améliorant les outils utilisés en interne.

De nouvelles briques de services managés basés sur le Cloud

Au cours de l’année 2012, Acesi s’est ainsi doté d’une offre d’infrastructures et de stockage sous forme de service (bâtie sur une infrastructure Cisco UCS couplée à une baie EMC VNX), d’une solution de sauvegarde externalisée (d’origine EMC Avamar), d’une offre de plan de reprise d’activité (combinant les technologies de Cisco et d’EMC), d’une solution de stockage collaboratif (technologie Citrix Podio), d’une offre de gestion de périphériques mobiles (Citrix XenMobile)… De nouvelles briques qui reposent pour la plupart sur des technologies Cloud et qui ont nécessité 400.000 € d’investissements en infrastructures et 350 jours/homme.

Ces efforts de structuration de son offre et de son organisation achevés, la société est passée à une nouvelle étape au début de l’année en démarrant une campagne de publicité et de communication pour asseoir sa notoriété à l’échelle régionale et générer de nouvelles opportunités. Parmi les thématiques qu’elle a choisi de traiter : les pièges et les opportunités du Cloud. « Nous avons voulu nous démarquer du discours ambiant qui a tendance à présenter le Cloud comme une solution miracle et à simplifier à outrance alors que les outils Cloud proposés sont bien souvent aux antipodes de la simplificité et des économies promises », souligne Jean-Marc Patouret.

Une campagne de communication pour asseoir sa notoriété 

Ce dernier promeut plutôt un modèle mixte combinant architectures centralisées hébergées chez les clients et services externalisés assurés par ses équipes. « Le client doit garder la maîtrise de son infrastructure s’il tient à ce qu’elle reste au service de son métier », professe-t-il, convaincu que les process des infogéreurs finissent toujours par entrer en conflit avec ceux de leurs clients, occasionnant des problèmes de coûts, de souplesse ou de perfomances.

Le modèle et la stratégie défendus par l’intégrateur semblent en tout cas remporter l’adhésion de son marché et lui laissent bon espoir de maintenir sur la deuxième partie de l’exercice le rythme d’activité enregistré au premier semestre. Et pour bien montrer que ce retour à la croissance s’accompagne d’un retour à la profitabilité (après une année 2012 en berne), la société publiera un bilan intermédiaire à l’issue de son premier semestre le 30 juin.

Acesi en bref

Acesi est un intégrateur d’une soixantaine de collaborateurs implanté à Mulhouse, Genève et Montréal, dont le siège et le site principal se situent à Strasbourg. Le groupe a démarré son activité en 2004 sous l’impulsion de Jean-Marc Patouret, ex-directeur de l’agence Computacenter de Strasbourg, et de Jean-Michel Valy, ex-directeur des services de SCC, avec deux ambitions : maintenir des compétences de proximité de haut niveau et fédérer d’autres entreprises ayant des expertises verticales complémentaires. En 2008, les deux associés sont rejoints par Manuel Kientzy qui crée la filiale de Montréal. La société réalise 50% de son activité en négoce et 20% en infogérance auprès d’une clientèle constituée principalement de PME de 100 à 600 postes. Ses principaux partenaires sont HP, EMC et Dell pour les infrastructures et VMware, Microsoft et Citrix pour les logiciels. La société se distingue notamment par ses expertises dans la gestion des environnements utilisateurs et des postes de travail, la gestion des identités, les architectures clients légers, le stockage. À noter, sa démarche qualité formelle (qui se traduit par la fourniture de livrables détaillés, de documentations…) et sa garantie de réversibilité de la maîtrise d’oeuvre.