Porté par une conjoncture favorable et le succès de ses nouvelles offres de services, l’intégrateur alsacien Acesi a enregistré une croissance de 16% de ses facturations en 2015, à 14 M€, et surtout une tendance haussière de sa profitabilité. Le résultat d’exploitation devrait rester sous le seuil des 3% du CA en 2015 mais il devrait approcher les 5% dès cette année, se félicite Jean-Marc Patouret, directeur général de la société.

Ce dernier voit dans cette trajectoire le résultat de sa politique d’élargissement de l’offre de services depuis trois ans. Une politique initiée dès la fin 2011 avec le recrutement de ses deux premiers consultants méthodes et stratégie, puis en 2012 avec le lancement de ses premières offres cloud sur la base d’une infrastructure Cisco-EMC. Son pôle conseil compte désormais cinq personnes et a généré 800 K€ en 2015. Il assure des prestations d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de réalisation de schémas directeurs et d’audits sécurité. Il devrait encore s’étoffer cette année avec trois nouvelles embauches programmées dans les prochaines semaines.

Ces offres de conseil, de cloud et de sécurité se sont révélées complémentaires de ses services d’intégration et de ses services managés. Le pôle conseil a un rôle de trait d’union vers les services opérationnels du pôle intégration tandis que le Cloud a tendance à doper l’activité des services managés, qui sont bien souvent partie intégrante des contrats cloud. Résultat : les revenus liés aux services d’intégration sont restés stables au cours des trois dernières années malgré la tendance à la baisse du volume de prestations moyen par projet, tandis que les services managés progressaient sensiblement et que le conseil, la sécurité et le Cloud décollaient véritablement. Désormais, les services d’infogérance (services managés + Cloud) génèrent plus de revenus que les services d’intégration alors qu’ils n’en représentaient que moins de 40% il y a trois ans. Quant au conseil, il pèse 13% des services.

« La virtualisation, l’hyperconvergence ont contribué à simplifier les projets et à réduire les délais de migration, relate Jean-Marc Patouret. Nous avons moins de gros projets supérieurs à 100 jours d’intégration et plus de projets moyens. » La société a compensé cette tendance en recrutant de nouveaux clients en plus grand nombre et en fidélisant ses anciens clients. Des clients apparemment séduits par cette stratégie enrichie en services puisqu’ils viennent d’accorder à leur prestataire un taux de satisfaction de 98%, suite à l’enquête menée début mars par un cabinet indépendant missionné par l’entreprise.

À noter que la part du négoce dans le chiffre d’affaires reste forte (autour de 56%) et est même en légère augmentation sur trois ans. Un métier que Acesi ne remet pas en question et que Jean-Marc Patouret juge même indispensable d’exercer simultanément avec le conseil et l’infogérance pour maximiser sa rentabilité. « Les trois métiers sont interdépendants », estime-t-il. Les effectifs sont restés stables autour de soixante personnes.

Ses principaux partenaires demeurent Dell, HPE et EMC. Mais Jean-Marc Patouret note la montée en puissance de Simplivity, avec lequel la société a notamment remporté le projet du centre de transfusion sanguine d’Alsace en février 2015. Nexthink aussi pris du poids dans son mix fournisseur dans le cadre de la montée en puissance de son pôle ingénierie du poste de travail qui, avec les réseaux, à tiré l’essentiel de la croissance de son activité négoce.