2014 aura été une année particulièrement dense pour l’intégrateur alsacien Acesi en matière de Cloud et de sécurité avec des embauches, des nouvelles offres et, in fine, une accélération du business.
Cloud et sécurité auront été les deux principaux vecteurs de développement pour ACESI en 2014. Sur le premier volet, la société a significativement renforcé ses équipes, notamment helpdesk mais aussi commerciales, et a remanié son offre. Ainsi, son offre historique de monitoring dans le Cloud, Vita-Mon, dont le lancement initial remonte à 2012, s’est enrichie de fonctions d’analyse applicative et d’automatisation de rapport. Elle a été rebaptisée depuis Vita-Alerte.
ACESI a également donné un nouvel élan à son offre cloud intégrale, qui regroupe l’ensemble de ses services clouds (infrastructures, stockage, sauvegarde, gestion des devices, postes de travail virtualisés, PRA…). « On s’est aperçu que cette offre ne prenait que chez les clients ne disposant d’aucune ressource informatique en interne, détaille Jean-Marc Patouret, co-dirigeant de la société. Du coup, on a réorienté notre effort commercial sur des clients de plus petite taille ». Avec succès, semble-t-il : « l’offre plaît et permet de discuter directement avec les directions générales et/ou financières des prospects ».
Un pôle Workspace Management
Toujours sur ce chapitre, ACESI s’est doté d’un pôle « Workspace management » pour adresser les problématiques de poste de travail virtualisé, de streaming d’applications, de mobilité, etc. Constitué de deux personnes, ce pôle a été placé sous la responsabilité de Jean-François Miot. Il achève actuellement l’élaboration de sa proposition de valeur qui déterminera les orientations stratégiques et le choix des partenaires.
Sur le second volet, la grande affaire aura été le recrutement en avril de l’ex-directeur de la sécurité de Disques & Silice, concepteur de l’IDSBox, Jean-Bernard Yata, consultant spécialisé en sécurité et détenteur d’une certification ISO 27000. En associant son expertise dans les tests d’intrusion aux expertises méthodologie et sécurité organisationnelle de ses consultants Thomas Vierling et Christophe Bertrand, ACESI a pu formaliser une offre de services étendue, allant des tests d’intrusion à l’analyse de risques métiers en passant par la définition de la politique de sécurité et du schéma directeur, qui a immédiatement rencontré le succès.
Le département sécurité s’autofinance
« Cinq minutes après l’envoi de la première communication clients consacrée à cette offre fin août, je recevais trois opportunités, dont deux ont d’ores et déjà débouché sur une affaire », souligne Jean-Marc Patouret, co-dirigeant de la société. Au-delà du surcroît d’activité conseil qu’il apporte, ce département, qui s’autofinance, a le mérite de générer du business pour les autres départements de la société, ajoute-t-il.
Cette accélération dans le Cloud et la sécurité n’a pas suffit à générer de la croissance pour la société en 2014, son chiffre d’affaires restant stable autour de 12 M€. Mais elle a contribué à l’amélioration de la marge et devrait alimenter la croissance de 10 à 15% attendue cette année. « 2015 démarre sur les chapeaux de roues, se félicite Jean-Marc Patouret. Le planning des consultants est plein, on vient de remporter deux gros dossiers d’infogérance et l’activité intégration repart ».