Malgré une croissance de 14% en volumes, les grossistes hexagonaux ont vu leurs ventes de PC reculer de plus de 5% au troisième trimestre. Le prix moyen de tous les constructeurs s’effondre, à l’exception d’Apple.

 

Les grossistes voient leurs ventes de PC progresser de 13,8% en unités au troisième trimestre 2011 mais leur chiffre d’affaires reculer de 5,4%nous apprend le cabinet d’études qui mesure les ventes de PC (desktop + portables) des principaux grossistes informatiques français*. Une érosion des prix qu’illustre parfaitement le plongeon de près de 30% du prix moyen de HP, passé en un an de 438 € à 320 €. 

 

CROISSANCE ANNUELLE DES PC

  EN VOLUME EN VALEUR
Total 13,8% -5,4%
Asus 39,2% 32,7%
Lenovo 18,0% 9,2%
Apple 1,8% 1,8%
Fujitsu 18,5% 0,1%
HP 27,3% -7,0%
Toshiba -10,2% -19,8%
Acer 1,2% -20,8%
Others -16,6% -26,3%
Sony -12,6% -27,3%
Samsung -27,8% -32,8%

 

Asus, deuxième marque la plus vendue par les revendeurs

 

Ainsi, ses ventes bondissent de 27% en unités, asseyant sa domination en volumes, mais reculent de 7%en valeur, trahissant un effrittement de sa part de marché en valeur. En revanche, Asus fait une excellent performance, signant la meilleure croissance en volumes (+39,2%) et en valeur (+32,7%). Le constructeur taiwanais confirme sa deuxième place derrière HP avec 15,8% des ventes en valeur, creusant l’écart avec Acer.

 PART DE MARCHE EN VOLUME DES PC (DESKTOP + NOTEBOOK)

  Q3-10 Q3-11
HP 37,9% 42,4%
Asus 12,1% 14,8%
Acer 11,3% 10,0%
Toshiba 11,5% 9,0%
Lenovo 6,7% 7,0%
Apple 5,7% 5,1%
Fujitsu 3,6% 3,7%
Samsung 4,6% 2,9%
Sony 3,5% 2,7%
Others 3,1% 2,3%

 

PART DE MARCHE EN VALEUR (DESKTOP + NOTEBOOK)

  Q3-10 Q3-11
HP 35,0% 34,4%
Asus 11,3% 15,8%
Apple 11,7% 12,6%
Toshiba 11,9% 10,1%
Acer 9,2% 7,7%
Lenovo 6,3% 7,3%
Fujitsu 3,6% 3,8%
Sony 4,8% 3,7%
Samsung 3,4% 2,4%
Others 2,7% 2,1%

Apple maintient son prix moyen à près de 1000 €

 

Premier du classement en termes de prix moyen, Apple est le seul constructeur à ne pas subir de baisse de prix. À 974 €, son prix moyen est en désormais plus de deux fois plus élevé que la moyenne (désormais sous les 400 €). Malgré des ventes stables en unités d’une année sur l’autre (+1,8%), le constructeur parvient ainsi à accroître sa part de marché en valeur, passant devant Toshiba. Sony, qui affiche le prix moyen le plus élevé après Apple, voit en revanche ses parts de marché s’effriter aussi bien en volumes qu’en valeur.

 

PRIX MOYENS DE VENTE

  Q3-10 Q3-11
Total 475,20 395,06
Apple 974,42 974,39
Sony 656,16 545,72
Toshiba 495,58 442,44
Asus 442,67 422,05
Lenovo 443,47 410,59
Fujitsu 483,37 408,46
Samsung 352,60 328,17
HP 438,16 320,23
Acer 387,51 303,20
Others 416,65 368,35

Acer, qui subit un recul de 22% de son prix moyen, affiche désormais le prix moyen le plus bas du marché. Une baisse des prix qui ne semble pas lui profiter pour autant en termes de ventes : sa croissance est quasiment nulle en volumes, si bien que le constructeur subit un recul de 20,8% de ses revenus dans le channel. Lenovo est l’un des trois seuls constructeurs avec Asus et Apple, à faire de la croissance en valeur.

*Le panel Context répertorie les ventes de : Actebis, Arrow ECS, Asialand, Avnet, Dexxon Data Media, DistriWAN, ETC, Ingram Micro, Tech Data, Westcon, soit un échantillon représentant environ 85% du marché grossiste national.