Le constructeur taiwanais vient de se doter d’un nouveau président, crée une division tablettes et smartphones indépendante et étoffe son organigramme avec de nouvelles fonctions opérationnelles.

 

Acer vient de nommer à sa tête un nouveau président, le Coréen Jim Wong. Il travaillera en binôme avec l’actuel PDG, J.T.Wang, lequel remplace Gianfranco Lanci, débarqué fin mars. Une nomination qui avait alors été annoncée comme temporaire.

Jim Wong était jusqu’à présent senior vice-président de la société et président de l’IT Products Group (ITGO).

Agé de 53 ans, il était entré chez Acer en 1986 muni d’un diplôme universitaire coréen en mathématiques, d’un MBA américain et d’une expérience professionnelle glanée dans les départements ventes, marketing et développement de plusieurs entreprises.

« Acer a besoin d’un dirigeant familier avec la technologie et qui comprend le marché », a commenté J.T.Wang dans un communiqué publié mardi.

Cette réorganisation au sommet s’accompagne de la mise en place d’une nouvelle organisation. Et avec la création de deux lignes de produits indépendantes, les Touch Business Group (tablettes et smartphones) et PC Global Operations (ordinateurs personnels), dirigées respectivement par Jim Wong et par le vice-président en charge des PC portables, Campbell Kan.

Pour assurer son « développement compétitif », ainsi que l’indique un second communiqué de l’entreprise, Acer crée par ailleurs trois nouveaux postes, ceux de chief marketing officer (CMO), de chief technology officer (CTO) et d’operation analysis officer (OAO), ce dernier étant chargé d’étudier et d’analyser les différents business models de la société et leurs implications financières.

Un seul Européen

Le poste de CMO est dévolu à l’Allemand Walter Deppeler, nommé en début de mois vice-président EMEA. Le seul Européen encore présent dans le haut de l’organigramme de la société depuis le départ de l’Italien Gianfranco Lanci, cumulera les deux attributions.

C’est le contraire qui se passe avec la fonction de CTO puisque celle-ci sera assurée par pas moins de trois personnes : le vice-président qualité et services, Jackson Lin, l’ancien CTO en charge du développement des produits, R.C.Chang, et l’ancien vice-président en charge du centre technologique de la société, l’Américain Arif Maskatia.

Enfin, le poste de OAO échoit à Tiffany Huang, l’actuel assistant vice-président en charge de la chaîne logistique, qui conserve ses fonctions.