Ce qu’il n’a pas réussi par la persuasion, Microsoft pourrait l’obtenir par l’argent. Les partenaires qui n’ont encore souscrit à sa stratégie Cloud doivent en effet s’attendre à une baisse drastique de leur rémunération cette année. Car la moitié des sommes que Microsoft prévoit de consacrer à la rémunération de ses partenaires sur son exercice fiscal 2016 devrait être associée à la vente de ses produits Cloud.

C’est en tout cas ce qu’a expliqué Microsoft à ses partenaires lors d’une présentation dont les diapos sont parvenues à The Channel Register. Un chiffre cohérent avec l’objectif affiché de faire monter le Cloud à hauteur de 50% des revenus de la division PME et partenaires cette année.

Sur l’exercice qui vient de s’achever, les produits Cloud n’ont été à l’origine que de 32% de la rémunération totale distribuée. Cette proportion n’était que de 19% sur l’exercice précédent et de 10% sur l’exercice fiscal 2013.

Le message que Microsoft adresse à ses partenaires est limpide : ceux qui ne se convertiront pas au Cloud se priveront de la moitié de leurs revenus potentiels. De quoi vaincre les dernières réticences des plus sceptiques ?