La SSII, qui emploie 1 450 personnes dans l’Ouest, espère ainsi recruter 350 nouveaux collaborateurs, essentiellement des ingénieurs Bac+5 et des consultants.

 

D’ici la fin de la semaine, Capgemini aura déposé 48 300 cartes postales dans les TGV reliant Paris et les principales villes de l’Ouest, notamment Nantes, Rennes, Bordeaux, Le Mans et Toulouse. Il s’agit de convaincre 350 spécialistes – essentiellement des ingénieurs Bac+5 et des consultants débutants ou chevronnés – de rejoindre la société. Sur ces cartes figurent un numéro de téléphone non surtaxé que les candidats sont invités à contacter par SMS. « En tapant 1 ils indiquent qu’ils sont intéressés par un poste dans le grand Ouest, en affichant le 2 ils marqueront leur préférence pour la région parisienne. Dans tous les cas nous nous engageons à les contacter sous huitaine. C’est une démarche originale puisque nous ne leur demandons pas de venir nous voir, c’est nous qui allons a eux », explique Armelle Anouil, responsable de la communication à la direction Ouest, à l’origine de la campagne.

Une campagne qui semble porter ses fruits puisque après 3 jours, la SSII aurait ainsi réussi à fixer une centaine de  rendez-vous. En complément, « trois soirées de la cooptation » seront organisées à Nantes (5 juin), Rennes (6 juin) et Bordeaux (11 juin). Les collaborateurs de l’entreprise qui y présenteront des candidats, percevront une prime à l’embauche de 300 à 1 000 euros.

Confrontée à une forte croissance du marché, la société doit cependant faire face à un turnover qui se situe entre 11 et 15 %. « Ce n’est pas plus que chez nos concurrents » se défend Armelle Anouil. Signalons tout de même que des employés de l’entreprise se sont insérés le 15 mai dernier dans la manifestation de la fonction publique à Nantes, réclamant des augmentations de salaires ainsi qu’une meilleure prise en compte de leur carrière.  

Une bonne partie des futurs collaborateurs sera rattachée au siège nantais, qui compte près de 600 personnes. Aujourd’hui dispersés sur 3 sites, les employés rejoindront en 2010 le nouveau pôle Euronantes où Capgemini Ouest disposera d’un espace de  6 000m2. Présent dans une trentaine de pays, où il emploie plus de 59 000 personnes, Capgemini a dégagé un CA de 8,7 milliards d’euros en 2007. Rappelons que le groupe a fêté l’année dernière son 40ème anniversaire.