Issue de la scission de Sungard en mars 2014, Sungard Availability Services est désormais une société indépendante centrée sur les services aux entreprises (cloud, reprise après sinistre, consulting, gestion des applications…). Le déploiement de ces nouvelles offres s’appuyant sur le cloud se fait à partir de centres de compétences aux Etats-Unis et en Europe (à Paris et à Londres).
Pour développer ses ventes sur le Vieux Continent, la société vient de créer le poste de Senior Vice President European Sales qui a été confié à Jean-Philippe Sohier. Celui-ci dirige une équipe européenne de plus de 200 personnes composée d’équipes commerciales, partenaires et ingénieurs avant-vente. Sa mission couvre le Royaume-Uni, la France, l’Irlande, la Belgique, le Luxembourg, la Pologne et la Suède. Membre du comité exécutif groupe, Jean-Philippe Sohier reportera directement a Keith Tilley, Executive Vice President Global Sales et Customer Services.
Jean-Philippe Sohier cumule une expérience de 30 ans à des postes d’encadrement, de développement corporate et de stratégie acquise au sein d’entreprises comme France Telecom/Orange, Atos ou Colt, Avant de rejoindre Sungard Availability Services, Jean-Philippe Sohier était auparavant Chief Marketing Officer de la SSII Meeza, propriété de la Qatar Foundation et de l’opérateur Telecom Ooredoo, en charge de la stratégie et du développement pour la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord. Il a travaillé précédemment pour Colt pendant 8 ans où il était notamment en charge de la direction commerciale européenne pour l’activité Managed Services.
Jean-Philippe Sohier est diplômé de l’école de commerce EDHEC.