Si l’on en croit CRN, HP chercherait à revendre EDS, une entité pas encore totalement intégrée dans le groupe selon le site. Chez HP on se défend de vouloir céder la SSII acquise en 2008 pour 13,8 milliards

de dollars et fusionnée un an plus tard avec sa propre entité services sous le nom d’HP Enterprise Services.

Pourtant certains analystes estiment qu’il s’agit là d’une issue probable dans la mesure où le constructeur, qui a affiché des pertes record au cours du dernier trimestre, est sous pression.

Au cabinet Raymond James & Associates on est ainsi persuadé de l’imminence de cette cession qui pourrait rapporter 5 milliards de dollars. A condition toutefois de trouver un acheteur. Un acquéreur « stratégique » pourrait en effet hésiter à débourser une telle somme pour un portefeuille de services considéré comme discutable. De son côté, un fonds d’investissement pourrait être dissuadé de se lancer dans l’aventure à cause des vents contraires qui soufflent sur les vieux modèles d’outsourcing, surtout depuis l’apparition du cloud..

 

Nos confrères estiment, sur la base de rumeurs circulant outre-Atlantique, qu’HP Enterprise Services pourrait être la principale victime des 29.000 licenciements prévus d’ici la fin de l’année 2014.

La division services a vu en effet son chiffre d’affaires baisser de 3% au cours du dernier trimestre, l’activité outsourcing d’EDS  IT reculant pour sa part de 6% en un an.