La filiale française du grossiste spécialisé réseaux et stockage a renoué avec une forte croissance sur son exercice 2011-2012, grâce notamment à ProLabs et LifeSize. L’exercice en cours se présente en revanche moins favorablement.


Zycko France affiche une croissance de plus de 30% sur son exercice 2011-2012 clos le 31 mars dernier. Une année sur les chapeaux de roues après deux exercices de consolidation en 2009 et 2010.Son chiffre d’affaires a ainsi frôlé les 12 M€ et son effectif atteint désormais les 17 collaborateurs (contre 12 il y a un an).

À l’échelle européenne, le grossiste – qui revendique une implantation dans 14 pays – connaît la même dynamique avec une croissance de 40% de son chiffre d’affaires (à 278 M$). En France, la croissance a notamment été tirée par Prolabs, la marque de produits optiques (produits d’extrémité et multiplexeurs) dont il est constructeur. Le grossiste revendique ainsi 150 partenaires actifs sur cette activité.

Autre marque au développement rapide : LifeSize (vidéoconférence). Entrée à son catalogue il y a deux ans, « la marque suscite beaucoup de projets, confie Patrick Heintzmann, pdg de Zycko France, notamment sur les postes clients (avec ses offres Clearsea et Connexion). La vidéoconférence intéresse de plus en plus de PME telles que les concessionnaires auto, les notaires, les experts comptables… ». Zycko compte une vingtaine de partenaires certifiés sur LifeSize.

Quant à Riverbed (accélération Wan), fournisseur avec lequel il s’est fait connaître en France en 2006 et 2007, il reste l’un des pilliers de son business. Et lorsque ce dernier s’est diversifié dans la visibilité réseaux avec son offre Cascade, le grossiste l’a accompagné, fidélisant une dizaine de partenaires actifs (sur la cinquantaine qui relaient l’offre Riverbed).

Fidèle à sa tradition de découvreur de pépites, le grossiste a référencé trois nouveaux partenaires au cours des derniers mois. Sur le stockage, domaine où il se cherche encore après plusieurs tentatives non reconduites (notamment avec Isilon, Exagrid, Sanrad ou Storwize), il s’est rapproché de Tintri, spécialiste des baies de stockage (à base de SSD) en environnement VMware, et de Virtual Instruments, qui développe une offre de visibilité pour les infrastructures de stockage. Deux partenaires signés fin 2011, sur lesquels il espère finaliser ses premières affaires à la fin de l’été.

Autre nouveau venu à son catalogue : le fournisseur d’infrastructures Meraki, dont les points d’accès sont pilotés par des contrôleurs virtualisés sur un cloud public accessible via un navigateur Web. Référencée à la fin de l’hiver, cette offre à la fois plus fiable, plus simple à déployer et moins onéreuse que les infrastructures avec contrôleurs physiques, obtiendrait un bon accueil des clients, selon Patrick Heintzmann.

Pour l’exercice en cours, ce dernier se montre en revanche beaucoup plus prudent. « On espère faire un peu de croissance mais le contexte est très différent de celui de l’année dernière. Les cycles de décision se sont allongés. Les clients finaux sont devenus plus frileux sur les investissements. Et on commence à revoir des réductions d’encours et des tensions sur la trésorerie associées à des baisses d’activité chez nos clients », indique-t-il. Avant de conclure : « notre ambition va être de consolider l’existant en misant sur l’accroissement de nos ressources pour être plus présents chez les clients ».