Zycko France a connu une année 2014 particulièrement dynamique. Sur son exercice fiscal s’achèvant le 31 mars prochain, la croissance de ses revenus devrait dépasser les 30% à 15 M€.
Une performance que la filiale française du grossiste britannique spécialisé en produits réseaux doit notamment aux gros dossiers d’optimisation Wan remportés avec Riverbed sur la fin d’année.
Mais, comme le souligne son PDG Patrick Heintzmann, cette dynamique vient également du succès de son offre de gestion centralisée des réseaux et des applications SteelCentral (également d’origine Riverbed) et de la forte poussée de la demande pour les solutions de vidéoconférence de son partenaire Lifesize. La société a également profité, quoique dans une moindre mesure, de l’ampleur prise par l’offre cloud Office 365 de Microsoft, dont il optimise le trafic, là encore avec une offre Riverbed (Steelhead SaaS for 365).
À noter que cette croissance, Zycko l’a obtenue avec une base de clients stable (autour de 300), ce qui signifie que c’est le volant d’affaires moyen de chaque client qui a augmenté.
Pour prolonger cette tendance sur l’exercice 2015, le grossiste compte entre autres sur le décollage de Meru Networks, Mellanox et Kemp Technologies, trois marques entrées au catalogue dans le courant de l’année 2014 (respectivement en février, avril et septembre). Le premier remplace Meraki, que le grossiste distribuait avant que Cisco n’interrompe le partenariat suite à son son rachat fin 2012.
Avec Mellanox, le grossiste se dote d’une offre de commutateurs Ethernet 10, 40/56 et 100 Gbps à faible latence pour datacenters, qui devrait opportunément compléter ses solutions d’optimisation Wan. Enfin, avec Kemp, Zycko trouve une alternative à l’offre de répartition de charge de Barracuda qu’il a stoppée l’été dernier pour cause de manque de lisibilité et de notoriété sur le marché français.