Connu pour avoir lancé Riverbed en France, le grossiste à valeur ajoutée d’origine britannique se diversifie dans le stockage en référençant cinq nouvelles marques dont Hitachi Data Systems.

 

La valeur n’attend pas les années. Créée en septembre 2006 à l’initiative de trois anciens d’Azlan, Patrick Heintzmann, Philippe Evain et Jérôme Combes, la filiale française du grossiste à valeur ajoutée Zycko va essayer de répliquer dans le stockage les recettes qui ont fait leurs preuves dans les réseaux . En misant sur la proximité avec les clients et la compétence technique, le grossiste est en effet parvenu à s’imposer comme le premier partenaire en France (et en Europe) du spécialiste de l’accélération Wan Riverbed.

 

Pour se faire sa place sur le marché du stockage, le VAD a commencé par recruter en juin dernier un consultant spécialisé, Jérôme Van Vlamertynghe, et signer un accord de distribution avec une marque à fort potentiel, Hitachi Data Systems. Une offre que Zycko France complète en proposant des marques comme Isilon (stockage audio-vidéo), Storwize (compression NAS et SAN), Exagrid (sauvegarde sur disque) ou Sanrad (virtualisation de stockage), piochées dans le catalogue de sa maison mère britannique.

 

Du matériel de démonstration

 

Puis, comme avec Riverbed, le grossiste a investi dans l’achat de matériel de démonstration Hitachi et dans une certification technique. Il a ainsi acquis deux boîtiers NAS AMS et s’apprête à passer commande d’une de ses solutions d’archivage HCAP. « C’est le meilleur moyen d’affiner notre propre expertise technique », témoigne Philippe Evain, directeur commercial de Zycko France. Ce matériel servira également de matériel de prêt pour les maquettes des clients.

 

Jouant jusqu’au bout la carte de la valeur ajoutée, Zycko vient de lancer une campagne de génération de leads pour le compte de son nouveau partenaire. Une campagne qui devrait durer jusqu’à la mi-janvier et qui devrait l’aider également à identifier de nouveaux intégrateurs intéressés par les solutions NAS et d’archivage d’Hitachi, sur lesquelles il a choisi de mettre l’accent. Il organisera également son premier séminaire sur la partie archivage à cette période.

 

Une relation de confiance

 

« Les revendeurs attendent de leurs grossistes qu’ils s’investissent et qu’ils développent l’expertise leur permettant de les accompagner dans leurs projets, voire de se substituer au constructeur si nécessaire », martèle Philippe Evain. Une méthode qui semble en tout cas porter ses fruits. Zycko France a atteint un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros dès la première année et revendique aujourd’hui près de 150 revendeurs, dont une centaine de fidèles (et quelques très gros).

 

Des revendeurs tellement inconditionnels, que certains ont déjà commencé à vendre l’offre de Zeus Technology, un nouveau fournisseur de solutions de load balancing que le grossiste vient à peine de référencer.