Le fournisseur américain de solutions de connectivité sans fil annonce le démarrage de ses activités en France sous la houlette de Karim Bouamrane, ex-directeur EMEA des alliances stratégiques d’Aruba. Celui-ci a rejoint la société en décembre dernier en qualité de vice-président France et Benelux. Il s’apuiera dans un premier temps sur une équipe de trois personnes en cours de recrutement.
Xirrus se différencie des fournisseurs d’équipements sans fil traditionnels par ses architectures décentralisées capables de supporter de fortes densités d’utilisateurs. Prenant le contre-pied de ses concurrents, Xirrus embarque toute la puissance et l’intelligence du réseau directement dans ses points d’accès. Ceux-ci intègrent ainsi jusqu’à 16 radios, un commutateur multi-gigabit, un contrôleur, un pare-feu, et un détecteur d’intrusions. Si bien qu’ils sont censés atteindre jusqu’à quatre fois la couverture et huit fois la bande passante des équipements traditionnels.
Xirrus souhaite rapidement s’imposer comme l’acteur de référence sur les marchés des salons-conférences, le secteur hôtelier et l’éducation privée. Il compte pour cela s’appuyer sur un réseau d’intégrateurs et de VARs spécialisés dans les réseaux et la sécurité. Prérequis indispensables : avoir déjà une bonne expertise de la radio et des audits techniques. Le fournisseur espère certifier une vingtaine de partenaires au cours du premier trimestre. Pour l’aider dans son recrutement, il vient de signer un accord de distribution avec ITway. Et il recherche activement un deuxième grossiste.
Karim Bouamrane met en exergue des tarifs 15% à 20% moins élevés que ceux de la concurrence à performance comparable et des niveaux de marges supérieurs aux standards du secteur. Il espère réaliser 3 M€ de ventes cette année et atteindre 6 M€ l’année prochaine.