Le constructeur de terminaux légers annonce plusieurs innovations pour surmonter les limitations des protocoles clients légers et tirer partie des applications multimédia et VoIP sur ses terminaux.

 

Wyse veut adapter son offre pour mieux supporter les applications multimédia et la voix sur IP. Le constructeur annonce à cet effet la disponibilité de trois nouveautés : TCX Rich Sound, un logiciel de VoIP dédié aux environnements clients légers, la version 6.3 de son système d’exploitation Thin OS réservé aux terminaux ultralégers, et la classe R, une nouvelle gamme de terminaux légers ultra-performante.

 

TCX Rich Sound et Thin OS 6.3 tirent tous les deux parti de sa nouvelle architecture CPA (Collaborative processing Architecture). Celle-ci permet une meilleure gestion des flux multimédia en environnement PC virtualisé. Au lieu d’exécuter les traitements multimédia sur les serveurs, ceux-ci sont routés via Internet vers le terminal destinataire qui prend en charge leur exécution avant de les resynchroniser avec les flux ICA.

 

La gamme R comprend quatre modèles, les R50LE, R90LE, R50L et R90L. Ils sont capables de prendre en charge le multi-écrans, d’afficher une résolution de 2 560 x 1 600 en 32 bits, sont équipés de connexion sans fil Wifi (n et g) et Bluetooth, de nombreux ports USB et intègrent jusqu’à 2 Go de RAM. Les modèles de la série RL sont équipés de processeurs Sempron 1 GHz, tandis que les modèle RLE montent à 1,5 GHz. Des caractéristiques jamais vues jusque là pour des clients légers.

 

« Ces nouveautés devraient considérablement élargir le champs des applications éligibles à la centralisation », estime Laurent Charreyron, VP Europe du Sud de Wyse Technology, qui anticipe, sur la base de chiffres IDC, une accélération de la croissance du marché au cours des prochaines années. Après une croissance comprise entre 15% et 20% en 2008, le marché devrait ainsi doubler en l’espace de trois ou quatre ans. D’ores et déjà un desktop sur deux vendu en entreprise aujourd’hui serait un client léger.

 

Une évolution qui devrait se traduire par un élargissement de son réseau de distribution (de l’ordre de 15% par an). Le constructeur revendique actuellement 600 partenaires en France dont une centaine qu’il qualifie de proches (parmi lesquels quinze sont labellisés Premier et cinquante Select).