HP élargit sa gamme de clients légers et s’ouvre aux autres protocoles d’accès aux machines virtuelles du marché. Ces annonces coïncident avec l’arrivée d’une spécialisation Virtualisation.
Produits : HP annonce quatre nouveaux modèles de clients légers, les t5145, t5545, t 5540 et t5630. Le premier se situe en entrée de gamme et remplace le t5135, en fin de vie. Il est conçu pour accéder à des applicatifs demandant peu de ressources. Les t5545 et t5540 occupent le milieu de gamme et succèdent au t5530. Ils sont équipés de navigateurs Internet et sont configurés pour accueillir de petits applicatifs en local. Enfin, le t5630 complète le haut de la gamme déjà constitué des t5730, t5735 et 6720t, sortis en avril dernier. Il présente les mêmes sensations d’utilisation qu’un PC, se connecte à la plupart des périphériques micro et peut embarquer une suite bureautique en local. La gamme de clients légers de HP compte désormais sept modèles (contre cinq jusqu’à présent), dont un (le t5545) est directement issu du rachat du constructeur de clients légers Neoware en janvier dernier.
Ce qui change : La principale nouveauté, c’est le support en standard des principaux brokers du marché, ces protocoles qui permettent d’accéder aux machines virtuelles. La nouvelle gamme supporte désormais VMware VDM, Citrix Xendesktop, Leostream et Provisioner Brocker quand les générations précédentes n’embarquaient que le protocole propriétaire HP SAM. Par ailleurs, ces nouveaux produits bénéficient de nouveaux designs (noir glossy au lieu de gris métallisé), d’une sortie double écran en standard et d’un compartiment USB sécurisé par une trappe pour loger une clé Wifi ou étendre la capacité de stockage. Enfin, HP introduit un quatrième système d’exploitation, baptisé HP Thin Pro, repris de NeoLinux, l’OS de Neoware. Cet OS, qui équipe le t5545, est comme Thin Connect, l’OS propriétaire HP, basé sur un noyau Linux, mais il possède en plus un navigateur Internet (Firefox), et un émulateur de terminal passif (Teem Talk).
Caractéristiques : le t5145 est architecturé autour d’un processeur Via Eden 500 Mhz et de l’OS Thin Connect. Orienté « server base computing », il se contente de compresser les flux d’affichage en ICA et IRDP. Il ne dispose donc que de 64 ou 128 Mo de mémoire flash et de 128 ou 512 Mo de Ram. Pourvu de ports USB et d’une connectique Eternet 10/100, il est capable de reconnaître automatiquement le master à installer pour être opérationnel en quelques secondes. Les t5545 et t 5540 sont conçus sur un boîtier commun qui embarque un Via Eden 1 Ghz, 512 Mo de flash et 512 Mo de RAM. Le premier tourne sous Thin Pro, le second sous Windows CE 6.0. Le t5630 dispose de la même capacité mémoire RAM mais d’un OS Windows XP Embeded, d’un processeur AMD Sempron 1 Ghz, de 1 Go de mémoire flash en standard, d’un port série et d’un port parallèle en plus des 6 ports USB et d’une connectique Ethernet gigabit.
Marché : Le marché ouest-européen du client léger a progressé de plus de 20% en 2007 en passant de 800 000 à plus d’un million d’unités. HP est crédité de la première place par IDC. En France, le constructeur a cédé sa première place à Wyse au deuxième trimestre. Les constructeurs se partagent à eux deux environ 70% du marché, leurs principaux challengers étant Igel, Impact Technologies et, un nouvel entrant, Nec.
Channel : HP introduira avec ces modèles une nouvelle spécialisation « Virtualisation » complémentaire de sa spécialisation existante « Datacenter », laquelle constituera désormais un pré-requis. Réservée à ses partenaires « Privilège », cette spécialisation vise à valider leurs connaissances dans le domaine des postes clients (légers, lourds, PC et stations lames) et des outils d’administration (Image Manager, Client Automation [ex OpenView], Altiris DS, HP Device Manager [héritage de Neoware] et HP ThinState)
Distribution : Actebis, ETC, Ingram Micro, Tech Data et Tracor