Western Digital lance deux nouvelles appliances de sauvegarde ultra-compactes, les modèles WD Arkeia DA1300 et DA2300, destinées aux PME.  

Intégrant le logiciel WD Arkeia v10.1, ces nouvelles appliances sont livrées avec un nombre illimité d’agents de sauvegarde de fichiers/ répertoires tournant sur plus de 200 plateformes distinctes, telles que Windows, Linux, Mac, AIX, HP-UX, Solaris, Novell ou BSD. Le logiciel offre également en option des agents spécialisés pour des sauvegardes à chaud d’applications ou bases de données importantes.

Rappelons que WD Arkeia utilise une technologie brevetée appelée Déduplication Progressive sensée réduire les besoins en stockage et accélérer les sauvegardes. 

Côté hardware, les Arkeia DA1300 et DA2300 intègrent respectivement des processeurs double-coeur Intel Atom et Intel Xeon. Tout comme les appliances WD Arkeia haut de gamme montées en rack, le modèle DA2300 utilise un disque SDD pour la sauvegarde et la restauration des données. 

La capacité de stockage brute s’étend de 4TO à 8TO pour le DA1300 et de 8TO à 16TO pour le DA2300. Dotées d’un affichage LCD intégré, les deux appliances peuvent être mises à niveau sur site et les disques sont configurés en RAID-1. 

Les deux appliances bénéficient d’un an de support de niveau Bronze qui comprend une garantie limitée au matériel, des mises à jour logiciel et un support technique.

La WD Arkeia DA1300 sera disponible courant septembre et le modèle DA2300 plus tard à l’automne. Les deux appliances seront commercialisées via le réseau de revendeurs WD à partir de 2.490 euros HT, prix conseillé incluant matériel et logiciel.