Arkeia Software annonce la disponibilité de la version 9.1 d’Arkeia Network Backup. Dès à présent disponible en téléchargement sur le site web d’Arkeia, la nouvelle version réduit par deux les volumes de sauvegarde par rapport à la technologie de déduplication à blocs fixes et par deux les temps de sauvegardes par rapport à la technologie à blocs variables. Des jeux de sauvegardes peuvent désormais être répliqués en tant que données dédupliquées vers un cloud privé ou public, ce qui constitue une alternative à moindre coût pour stocker hors site des bandes magnétiques.

Par ailleurs, les sauvegardes dédupliquées peuvent être transmises avec une réduction de 80% de la bande passante et une diminution égale d’espace de stockage en fonction de la taille et du type de données.

La version 9.1 permet également de gérer une réplication multiclient au sein d’un seul serveur de sauvegarde grâce à des services de déduplication privés qui garantissent la confidentialité des données. Typiquement, une société de services installe un serveur de sauvegarde Arkeia sur le réseau du client final et l’administre à distance, ce serveur pouvant être déployé sous forme de logiciel, d’appliance matérielle ou d’appliance virtuelle. Les sauvegardes sont ensuite répliquées la nuit vers le datacenter du fournisseur de services ou vers le cloud public.

Les utilisateurs de la nouvelle mouture du logiciel bénéficieront également d’outils additionnels de gestion de la déduplication progressive et d’un nouveau tableau de bord rassemblant les informations clés des statuts de sauvegarde sur une seule page de l’interface web Arkeia.

La v9.1 d’Arkeia Network Backup est disponible en anglais, en français et désormais en allemand.

Gratuite pour les clients d’Arkeia actuellement sous contrat de maintenance, elle est commercialisée à partir de 600 euros HT pour une licence permanente d’un serveur de sauvegarde avec 1 an de maintenance, ou au tarif de 240 euros HT pour une souscription annuelle.

Précisons qu’Arkeia offre à tous ses partenaires Premier une licence gratuite pour un serveur de réplication.