Appliance ArkeiaArkeia Software propose 4 nouvelles appliances de stockage destinées aux PME/PMI et aux succursales de sociétés devant effectuer des sauvegardes en local sans disposer d’un administrateur système.

 

Produit : Arkeia Software propose 4 nouvelles appliances physiques (modèles 110, 210, 310 et 510) en version bureau ou rackable offrant des capacités de disques accrues, un plus grand choix de connexions externes, un lecteur de bandes interne LTO-3 optionnel plus performant et la version 8 du logiciel Arkeia Network Backup. Précisons que tous les modèles embarquant un système RAID-1 comportent des disques provenant de deux constructeurs différents pour augmenter la fiabilité.

 

Caractéristiques : Destinée au sites ne disposant pas d’administrateur, l’Arkeia 110 est livrée avec un système RAID-1 de 1 To, des options de stockage sur bande interne comprenant un DAT 72 ou un LTO-3, des connexions de stockage externe eSATA et en option le SCSI ainsi qu’une licence groupée d’agents autorisant la sauvegarde de machines tournant sous 13 systèmes d’exploitation différents.

L’ Arkeia 210 est conçue pour les entreprises de taille moyenne qui possèdent de plus gros volumes de données et préfèrent un système rackable. La capacité initiale du système RAID-1 intégré est de 1 To et peut être étendu à 2 ou 3 To. Tous les modèles offrent une connectivité SCSI et comprennent 25 licences pour machines clientes.

L’Arkeia 310 s’adresse aux entreprises moyennes ayant des volumes de données encore plus importants et à croissance rapide. Le système RAID-5 dispose d’une capacité initiale de 3 To, qui peut atteindre jusqu’à 5 To. Ces modèles offrent une connectivité SCSI, et SAS et disposent de 40 licences pour postes clients.

L’Arkeia 510 est destinée aux grandes entreprises qui possèdent de gros volumes de données et préfèrent un système rackable. Le système RAID-5 initial est de 5 To et peut évoluer jusqu’à 10 To. L’Arkeia 510 possède une connectivité SCSI, SAS, et Fibre Channel et est livré avec 65 licences pour machines clientes.

Toutes les appliances peuvent être fournies avec un lecteur de bandes interne LTO-3.

 

Ce qui change : Des capacités disques accrues allant de 1 To à 10 To utilisables avec des systèmes RAID-1 ou RAID-5.

Des interfaces externes supplémentaires pour connecter l’appliance au LAN (1Gbps) et adjoindre des périphériques de stockage externes soit en direct soit au travers d’un SAN. Les interfaces directes pour lecteurs ou librairies de bandes incluent désormais le Fibre Channel, le SAS, l’eSATA, et le SCSI.

Des lecteurs de bandes internes Quantum LTO-3 ou Quantum DAT 72 pour les sauvegardes disque à bande. (la licence de gestion D2D2T d’Arkeia est inclue).

La nouvelle version 8 d’Arkeia Network Backup ainsi que la prise en compte de plus de 150 plates-formes, y compris Linux, AIX, BSD, HP-UX, Irix, Macintosh, Netware, et Solaris.

Un accès au serveur via interfaces Web et lignes de commandes, la programmation de sauvegarde, l’édition de rapports et la gestion disque à disque et disque à bande. La réplication de sauvegarde LAN/WAN, le chiffrement des sauvegardes et la gestion centralisée de multiples appliances sont disponibles en tant qu’options.

 

Marché : Arkeia souhaite accroître ses parts de marché en s’adressant à la fois aux PME/PMI ne possédant pas d’administrateur systèmes, aux entreprises à succursales multiples effectuant les sauvegardes en local et aux revendeurs proposant du service de backup/restauration à distance. « Nous sommes au confluent de plusieurs marchés matures. Toute croissance se fait donc au détriment des autres acteurs du secteur. Toutefois notre présence sur le marché Linux nous permet d’accentuer notre présence dans les environnements visrtualisés », précise Frédéric renard, VP marketing d’Arkeia.

 

Channel : Arkeia souhaite recruter des partenaires actifs sur le marché de la virtualisation.

 

Distributeurs : Arkeia travaille avec une cinquantaine de revendeurs dont une dizaine ont le statut de partenaire « Premier » (Overlap, MIBS, Aprias…).

 

Disponibilité : Le 1er juillet 2009.

 

Prix : N.C.