Le grossiste spécialisé en solutions de vidéo numérique professionnelle annonce la signature d’un contrat de distribution avec le constructeur chinois Huawei. Cet accord lui donne non seulement accès à son offre de visioconference et de videoprotection mais également à ses solutions de stockage SAN, ses serveurs lames et ses produits réseaux (routeurs, wifi). Des solutions qui sortent de son périmètre d’intervention habituel mais qui restent dans son champ d’expertise.

Spécialisé dans la fourniture de solutions de transcodage de fichiers, de capture de signal vidéo, de streaming, d’IP-TV, de stockage de flux vidéo, d’affichage dynamique à une clientèle de professionnels de l’audiovisuel (chaîne TV, sociétés de production et de post-production…) et de grands comptes via un réseau d’une cinquantaine de revendeurs et d’intégrateurs vidéo actifs, Visualdis avait bien tenté par le passé de distribuer des solutions de visioconférence. Mais il avait renoncé faute d’offre suffisament convaincante. Il était resté à l’écart du marché de la vidéoprotection pour les mêmes raisons.

Le partenariat avec Huawei est donc l’opportunité de se diversifier en proposant des solutions complémentaires de celles qu’il distribue déjà, qui plus est recherchées par le marché. Selon Walid Abi Chahla, directeur général de Visualdis, 60% des revendeurs de la société sont en effet en demande de tels produits. Principaux atouts de Huawei aux yeux de Walid Abi Chahla : être classé parmi les leaders du quadrant magique du Gartner et proposer une offre complète, non seulement en largeur de gamme avec son prolongement jusqu’aux systèmes de stockage et aux produits réseaux, mais également en profondeur de gamme avec de multiples produits et outils complémentaires (détection faciale, détection d’objets, etc.).

Des atouts qui devraient permettre, Walid Abi Chahla  en est convaincu, à Visualdis de s’imposer rapidement sur les marchés de visioconférence et de vidéoprotection et à Huawei de se hisser rapidement parmi les principaux partenaires du grossiste et de rejoindre, pourquoi pas, le trio de tête, actuellement constitué de Newtek (affichage dynamique), Axel Technology (transcodage, media asset management) et Easescreen (affichage dynamique).

De son côté, Huawei signe là son cinquième grossiste en France, après Azenn (orienté produits réseaux), Memodis (produits d’infrastructures), Integrasys (téléphonie) et Config (produits de stockage). Pour la marque chinoise, le contrat Visualdis se substitue à celui de DWPro qui a distribué ses produits de visioconférence pendant deux ans mais dont le contrat n’a pas été renouvelé. Ce-dernier conserve malgré tout un agrément de revendeur.

Filiale du groupe Infodis, Visualdis a achevé son exercice 2015 sur un chiffre d’affaires de 4,5 M€, en croissance de 4,6%.