Vision IT Group poursuit sa croissance externe en Europe en rachetant la filiale Allemande de GFI. D’autres filiales de la SSII pourraient bientôt figurer à son tableau de chasse.

 

Vision IT poursuit son expansion en Europe en acquérant GFI Allemagne pour 5,2 millions d’euros. Le rachat d’une entité occupant 110 personnes et riche d’un réseau de 90 sous-traitants et d’une dizaine d’agences permet à la SSII belge d’avoir directement une taille significative sur un marché qu’elle considère comme stratégique.

L’entreprise cédée a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, pour un résultat opérationnel courant à l’équilibre et un résultat net négatif de 0,3 million. Vision IT estime toutefois que les synergies avec les autres entités du groupe permettront à sa filiale germanique d’atteindre une rentabilité de 6% dans les 2 années à venir.

Le rachat d’une filiale de GFI n’est qu’une demi-surprise dans la mesure où les co-présidents de Vision IT sont d’anciens dirigeants de GFI. Philippe Muffat-es-Jacques fut à l’origine en 1998 de GFI International, filiale qu’il présida jusqu’en 2002. De son côté, Marc Urbany fut le responsable du pôle nouvelles technologies de la SSII française.

La consanguinité avec cette dernière ne s’arrête pas là. En effet, parmi les actionnaires de Vision IT on trouve notamment Alain Mallart qui permit à Jacques Tordjman de racheter GFI à EDS en 1995, en prenant lui-même 75% du capital de la société. Enfin, au comité exécutif siège Eric Denoun, qui fut directeur commercial d’une filiale de GFI.

Comme c’est la coutume chez Vision IT, l’actuel manager de la nouvelle filiale allemande, Dieter Schwarz, rejoindra le comité stratégique de l’entreprise.

Lors de son introduction en bourse en décembre 2007, Vision IT Group avait annoncé son ambition qui consistait à atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros et à être présent dans les principales places économiques de l’Europe de l’Ouest. Pour y arriver la société souhaite à présent se renforcer en Espagne, où elle possède un centre de développement nearshore, et s’implanter en Italie et aux Pays-Bas.

 

La filiale néerlandaise d’Adelior – SSII rachetée par GFI – ou GFI Italia, toutes deux en décroissance et de taille assez équivalentes à GFI Allemagne, pourraient donc figurer bientôt au tableau de chasse de Vision IT. D’autant que les relations se sont normalisées avec le géant des services informatiques depuis le départ de Jacques Tordjman, lequel avait réussi à se brouiller avec ceux qui allaient fonder la SSII belge. Et permettre ainsi à cette dernière de voir le jour.