Décidément les blocages partiels d’Office 365 se succèdent. En janvier dernier, une mise à jour défectueuse du produit empêchait certains clients français d’accéder à leur messagerie en mode cloud. Après neuf jours de panne partielle, les ingénieurs de Microsoft décelaient le problème et tout finissait par rentrer dans l’ordre. Ce n’était pas, loin de là, le premier incident affectant l’offre de productivité en ligne de l’éditeur. Des pannes avaient déjà affecté la suite, notamment en 2011, en 2013 et en 2014 et en décembre 2015, touchant un nombre plus ou moins important d’utilisateurs dans le monde.

Ce n’est pas le dernier non plus puisqu’une nouvelle panne a affecté lundi le service en Europe ainsi que nous l’apprend ChannelRegister. Au moins pendant plusieurs heures certains clients ont à nouveau été empêchés de consulter leurs mails. Nos confrères citent l’exemple de l’université de Teeeside, située dans le nord-est de l’Angleterre qui a vu sa messagerie bloquée pendant 7 heures.

Interrogé par ChannelRegister, un porte-parole de Microsoft a reconnu le problème mais a été incapable d’en explique la cause. « Un nombre limité de clients en Europe ont un accès intermittent à leurs emails depuis leur terminal mobile ou connaissent des délais intermittents pour accéder au portail, mais nous travaillons pour résoudre le problème aussi rapidement que possible », a-t-il indiqué. Il a conseillé aux clients concernés d’utiliser Outlook ou Outlook.com.