Twitter, qui ne parvient toujours pas à trouver le chemin de la rentabilité, s’apprête à tailler dans le vif. Une croissance du nombre d’utilisateurs jugée trop lente par les actionnaires, l’absence de profits après huit ans d’existence, une publicité trop peu présente (4% du marché mobile US) et des résultats en deçà des prévisions avaient provoqué le départ du CEO Dick Costello en juillet dernier.
Un des co-fondateurs du réseau social, Jack Dorsey, avait alors été rappelé pour le remplacer à titre provisoire. Ce provisoire est devenu définitif la semaine dernière, le conseil d’administration ayant confirmé celui qui est aussi CEO de Square à son poste. Un poste qu’il a déjà occupé de 2007 à 2008, passant ensuite le flambeau à un autre co-fondateur, Evan Williams. Lequel avait ensuite cédé la place à Dick Costello.
Selon Re/code, une des premières mesure que devrait prendre Jack Dorsey est de licencier une partie du personnel. L’ampleur de la coupe n’est pas précisée. Twitter emploie 4.100 employés contre 11.000 pour Facebook qui génère il est vrai huit fois plus de chiffre d’affaires. C’est l’entrée en bourse de la société en 2013 qui est à l’origine du – relatif – embonpoint de Twitter. Avant celle-ci le réseau social ne comptait qu’environ 2.000 employés.
L’argent récolté lors de l’opération avait donné lieu à une explosion des coûts. Si le chiffre d’affaires a gagné plus de 50% il n’a pas pour autant débouché sur un soupçon de rentabilité.