Cela s’agite chez IBM, que bon nombre d’investisseurs taxent ces derniers temps d’immobilisme. Après un accord signé avec Apple concernant la fourniture d’applications destinées aux entreprises, voilà que Big

Blue annonce un partenariat avec Twitter. Il prévoit que la firme d’Armonk va mettre à la disposition du site de microblogging sa plateforme Watson.

Plus concrètement les données de Twitter seront intégrées dans Watson Analytics, le service cloud utilisant la plateforme d’intelligence artificielle.
Les entreprises pourront quant à elles intégrer Twitter dans leurs clouds développés avec Watson Developper Cloud ou avec Bluemix, la PaaS basée sur Open Cloud.

Les deux partenaires vont par ailleurs développer des applications de BI à partir d’IBM ExperienceOne et centrées sur le consommateur. Les services ventes, marketing et SAV figurent parmi les cibles prioritaires.
Des applications spécifiques pour certains secteurs d’activités tels que la banque, le transport, la distribution ou encore les agences de voyages sont également prévues.

Toutes ces applications utiliseront les compétences de dizaines de milliers de professionnels spécialisés d’IBM fait savoir le constructeur dans un communiqué.

Enfin, les consultants d’IBM Global Business Services auront accès à Twitter pour enrichir les services qu’ils proposent à leurs clients.

 » Twitter nous offre une nouvelle et puissante lentille qui nous permet de voir le monde. C’est aussi une plateforme et un synthétiseur de tendances pour des millions de consommateurs et de professionnels « , explique dans le document la CEO d’IBM, Ginni Rometty.

De son côté le patron de Twitter, Dick Costolo, voit dans son nouvel allié  » un leader mondial incontesté permettant aux entreprise de mettre à profit les technologies et plateformes émergentes. «