Malgré un contexte économique incertain, l’intégrateur Télécom Réseaux Services a pris le parti d’intensifier ses investissements techniques, commerciaux et humains.

 

L’année 2008-2009 constitue une année de transition pour TR Services. L’opérateur de services de convergence profite de cette période pour se réorganiser et intensifier ses investissements techniques, commerciaux et humains. Le groupe, qui a absorbé l’intégrateur en téléphonie Artelcom au début de l’année, a consacré l’année 2008 à la mise en place une nouvelle image et à la définition d’une nouvelle politique marketing. Il a également procédé à l’acquisition de compétences en embauchant des experts techniques. TR Services a ainsi recruté une dizaine de nouveaux collaborateurs, notamment des ingénieurs applicatifs et réseaux, des chefs de projet et des ingénieurs commerciaux. D’autres postes techniques et commerciaux en régions sont actuellement à pourvoir.

 

« Le groupe TR Services veut accompagner ses clients sur tout le territoire national. Pour ce faire, nous déployons de nouvelles compétences réseau IP, ToIP, et communications unifiées en régions, selon trois axes : mutualisation de nos compétences existantes, issues du rapprochement avec Artelcom, création de nouveaux centres d’expertises techniques et renforcement de nos équipes commerciales au début de l’année 2009, dans les régions ouest et sud-est. Ce renforcement sera complété par l’ouverture de nouvelles agences au cours de l’année 2009 », commente Florent Villedey, directeur de la stratégie du groupe TR Services.

 

A partir du 1er janvier 2009, l’opérateur reprend en effet progressivement en direct la gestion technique de ses clients en province. « La direction commerciale groupe mise en place a pour mission de développer le portefeuille existant et de conquérir de nouveaux clients. Les équipes de services ont été réorganisées pour cela autour de quatre pôles : une direction technique, une direction des projets prise en charge par Nicolas Doll, un ancien d’IBM Global Services, nouvellement nommé, ainsi qu’une direction des services d’infrastructures, et une direction des services télécoms et réseaux », énumère Florent Villedey.

 

Le CA du premier semestre de TR Services progresse de +13% (19,7 millions d’euros) par rapport à celui de 2007. En revanche, en ne tenant compte que s’établit à, en progression de 13% par rapport à la même période de 2007/2008. Sur le seul deuxième trimestre, la progression est cette fois-ci de 22%. Après résultat financier et impôts, le résultat net s’élève à -0,58 million d’euros. Cette perte est entièrement enregistrée au premier trimestre, le deuxième trimestre étant à l’équilibre. « La dégradation du résultat opérationnel s’explique par les coûts consécutifs au développement de notre nouvelle stratégie menée depuis plusieurs mois. Ces efforts consentis en termes d’acquisition de compétences témoignent de notre confiance dans l’avenir de notre positionnement d’acteur alternatif sur le marché de la convergence », note Florent Villedey.