L’entité services et distribution d’infrastructures IT du groupe Tibco renforce son pôle conseil et expertises en rachetant la société de conseil et d’ingénierie Capaciti. D’autres opérations de ce type devraient suivre. 


Tibco Services vient de finaliser le rachat de 100% des titres de Capaciti, une société de conseil et d’ingénierie spécialisée dans la sécurité et les environnements virtualisés, basée à Carquefou (44). Egalement implantée à Rennes et à Niort, la société compte une quarantaine de personnes et réalise environ 6,5 M€ de chiffre d’affaires annuel. Elle entretient des expertises notamment autour des technologies de Websense, VMware, Citrix, Netapp, Trend Micro, Avensys et Stonesoft.

Effectif ce jour le rachat se matérialisera dès la fin du mois de mars par son absorption au sein de Tibco Services (via une transmission universelle de patrimoine). Cette dernière reprend 100% des collaborateurs, y compris son DG, Yannick Boucart, qui se voit confier la direction de l’activité expertise de Tibco Services (c’est-à-dire le conseil et l’expertise autour des projets d’infrastructures). Une entité qui compte une cinquantaine de personnes.

Quant à Jacques Foucault, le PDG, il n’a pas souhaité reprendre de mandat au sein du groupe mais poursuit sa collaboration en qualité de consultant. L’effectif se répartira pour une moitié sur la direction commerciale expertise et pour l’autre sur l’entité en charge des services d’intégration, sous la houlette de Frédéric Le Guyader.

Cette acquisition permet à Tibco de renforcer son pôle conseil et expertise. « Une activité essentielle pour se faire connaître auprès des entreprises et gagner ensuite des contrats d’infogérance [l’autre pillier d’activités du groupe] », commente Frédéric Roulleau, président de Tibco Services. Parmi les arguments qui l’ont incité à jeter son dévolu sur Capaciti, il cite son expertise reconnue dans le domaine des infrastructures et de la sécurité, le faible recouvrement de leurs bases clients respectives (20%) et la proximité de valeurs avec les dirigeants et les salariés de l’entreprise.

De son côté Capaciti (qui a choisi parmi trois offres) a opté pour la sécurité financière (l’entreprise a perdu de l’argent sur ses deux derniers exercices), la continuité sociale, la complémentarité de leurs activités respectives (l’alliance de l’amont, le conseil, avec l’aval, la production) et la perspective que ses offres et ses espertises technologiques soient portées à l’échelle du groupe. Le prix de la transaction n’a pas été communiqué mais on sait que la valorisation de la société s’est basée sur  « les fonds propres, le fonds de commerce et le patrimoine client ».

Mis à part le rachat de l’activité expertise IT de la société SMI en 2010, c’est la première opération de croissance externe du groupe sur cette partie conseil et expertise. Mais à priori, pas la dernière. Après s’être renforcé dans l’Ouest, la société ambitionne désormais de se développer à Toulouse et à Lyon, toujours par croissance externe.