La SSII renforce son offre de stockage pour satisfaire une demande en solutions hautement sécurisées et d’une parfaite disponibilité.

Société de conseil et d’ingénierie spécialisée sur la sécurité des systèmes d’information et les infrastructures orientées services, Capaciti s’est rapprochée du constructeur NetApp pour fournir à ses clients des solutions de stockage hautement sécurisées. La SSII a été séduite par l’innovation de l’offre MétroCluster du californien, qui répond à des problèmes de sécurisation de données et de PRA plus performant que ses concurrents, selon Yannick Boucard, directeur général de Capaciti.

 

MétroCluster est effectivement une solution qui entend garantir le zéro temps d’arrêt au travers d’une configuration simplifiée et à moindre coût. La SSII met aussi en avant la capacité de NetApp à s’adapter aux marchés pour les besoins de ses partenaires, entre autres les petites SSII comme elle, ce qui n’est pas le cas des grands constructeurs comme HP ou IBM.

Ce besoin de renforcer son pôle de stockage lui vient d’une accélération de la demande en PRA, mais aussi plusieurs contrats sur la mise en place de projets de gouvernance de la sécurité, l’authentification forte, la virtualisation, et les environnements de stockage centralisé. Cette tendance devrait se poursuivre en 2010, avec de surcroît un accent particulier sur les règles de protection et d’authentification. Capaciti s’intéresse par ailleurs à renforcer ses partenariats dans les pare-feux et lorgne sur Stonesoft, mais préfère attendre la reprise économique avant d’investir dans une nouvelle technologie.

Capaciti a pu s’appuyer sur un solide positionnement dans le secteur public, plus particulièrement dans le monde de la santé, où l’entreprise intervient pour le compte des CHU, CHS, mais aussi auprès des Conseils Régionaux et Généraux. « Le secteur public a compensé la baisse d’activité dans le privé, indique Yannick Boucard. C’est même grâce au renforcement des commandes publiques, portant notamment la sécurisation des données, que nous avons pu maintenir notre chiffre d’affaires ». Le directeur général précise toutefois que ce soutien par la commande publique vient du fait que la SSII est depuis longtemps ancrée dans le public.

Société créée en 1999, Capaciti réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros sur un territoire d’Ouest qui s’étend entre Caen, La Rochelle et Orléans. La SSII compte 51 salariés répartis dans 3 agences à Nantes, le siège, Rennes et Niort, et dispose d’environ 200 comptes actifs (dont quelques parisiens). Capaciti intervient dans deux domaines, la sécurisation du système d’information et l’infrastructure orientée services, avec des partenaires majeurs comme Juniper, Trend Micro, Websense, Avensys, Microsoft, HP, VMWare et quelques autres plus confidentiels.