La SSII passe à la deuxième phase de sa stratégie cloud en lançant une offre de desktop as a service (DaaS). Des annonces autour du SaaS devraient être faites au cours des prochaines semaines.

 

Osiatis annonce la mise en service de la deuxième tranche de son offre cloud : un service de mise à disposition de postes de travail et de bureaux virtuels à la demande (DaaS ou Desktop as a Service). Reposant sur la plate-forme IaaS (Infrastructure as a Service) que la SSII a mise en service en juin dernier, cette offre DaaS (Desktop as a Service), cette offre s’inscrit dans la continuité de sa stratégie d’opérateur cloud définie au début de l’année.

Cette offre DaaS lui permettre de répondre à des demandes clients de type accès au système d’information en situation de mobilité, mise à disposition quasi-instantanée de parcs massivement identiques (centres d’appels, salles de formation…), variations rapides de parcs, télédistribution de bulles d’applications, schémas directeurs de postes de travail (scénarii d’investissements)…

Elle est construite sur les piles d’infrastructures Microsoft (Windows Server 2008, RDS, App-V…) et Citrix. C’est son centre de téléservices basé à Vélizy qui en assure la supervision et l’exploitation de premier niveau. La facturation se fera au mois le mois.

Au même titre que les offres IaaS et SaaS, l’offre DaaS est portée par sa business unit Dynamic Infrastructures & Cloud Computing (DI&CC). Plus petite BU d’Osiatis avec un effectif de 80 personnes, la DI&CC a été créée il y a un an et a été réorganisée cet été pour ne fonctionner qu’en mode projet et expertise. Ses effectifs devraient s’étoffer au cours des prochains mois, notamment en régions, pour doubler d’ici à deux ans.

Au printemps elle a été placée sous la houlette de Jean-Luc Dagron, directeur général en charge des ventes. Ce faisant, Osiatis espère en accélérer le développement en faisant du cloud l’extension naturelle de son activité infogérance (qui représente 60% du chiffre d’affaires). Les interactions sont très fortes entre les deux activités, explique Jean-Luc Dagron : la BU DI&CC représente un vecteur d’innovation et d’amélioration de la performance de nos contrats d’infogérance.

Osiatis revendique déjà trois clients en production sur son offre IaaS et surtout un important portefeuille d’opportunités. Mais Osiatis compte surtout pousser ses offres DaaS et SaaS, « plus porteuses de valeur que l’offre IaaS ». « On sent une forte appétence des clients pour le DaaS, notamment de la part des comptes publics », poursuit Jean-Luc Dagron.

Enfin, concernant le volet SaaS, la SSII devrait enrichir son offre, aujourd’hui limitée à la solution de gestion de services IT Remedy ITSM de BMC, au cours des prochaines semaines. On évoque notamment des offres autour de solutions Microsoft (Exchange, Sharepoint, Dynamics CRM..), ainsi qu’une offre de gestions d’actifs IT.