Pas de belle éclaircie à l’horizon pour les grands grossistes, victimes notamment de l’atonie du marché IT, particulièrement en Europe. Tech Data a ainsi clôturé le 31 octobre son  troisième trimestre avec un

chiffre d’affaires de 6,04 milliards de dollars, contre 6,59 milliards de dollars un an plus tôt, soit une baisse de 8%. Selon la société, la dépréciation des monnaies étrangères face au dollar interviendrait pour 5% dans cette baisse.

Le désengagement des activités brésilienne et colombienne impacte également le chiffre d’affaires. Sans ces effets négatifs, celui-ci aurait progressé d’un petit pourcent annonce le grossiste dans un communiqué.

Bien entendu, le  bénéfice opérationnel s’en ressent, passant de 89,6 millions de dollars il y a un an à 69,5 millions de dollars aujourd’hui (-22%), la marge nette reculant ainsi de 1,36% à 1,15% sur la période. Quant au bénéfice net attribué aux actionnaires, il chute de 53,5 millions de dollars à 45,9 millions de dollars.

L’Europe, qui pèse 61% du chiffre d’affaires, a généré 3,67 milliards de dollars, ce qui signifie une baisse de 4%. Le Vieux Continent a par ailleurs dégagé un revenu opérationnel de 39,4 millions de dollars, soit une marge de 1,07%, à comparer à 39,7 millions de dollars et 1,04% un an plus tôt.

 

Pour le trimestre en cours, Tech Data s’attend à une légère croissance du chiffre d’affaires. Ces prévisions ne prennent toutefois pas en compte de l’acquisition finalisée début novembre du grossiste européen SDG.