L’action de SoftwareOne a bondi de plus de 19% à la Bourse de Zurich à la suite d’une offre de rachat de Bain Capital pour l’équivalent en francs suisses de la somme de 2,96 milliards d’euros.

L’offre de bain représente une hausse de 33% par rapport au cours de clôture du 31 mai, date à laquelle elle a été présentée aux administrateurs de SoftwareOne. Bain déclare dans un communiqué que sa proposition a été soutenue par les actionnaires fondateurs Daniel von Stockar, B Curti Holding et Rene Gilli, qui détiennent 29% de la société.

Le conseil d’administration du fournisseur de services informatiques basé à Stans, dans le centre de la Suisse, a cependant refusé l’offre, estimant que « la proposition (du fonds d’investissement) sous-évalue matériellement l’entreprise et n’est pas suffisamment étayée (…) En conséquence, le conseil d’administration a conclu que la proposition n’était pas dans l’intérêt de la société et de la majorité de ses actionnaires ».

Pour rappel, SoftwareOne aide les entreprises à gérer les achats de logiciels auprès de gros fournisseurs IT (Adobe, IBM, Microsoft). La société a été introduite en bourse en 2019. En mai dernier, son chiffre d’affaires trimestriel a augmenté de 8,7% en glissement annuel ; l’entreprise s’est dotée d’un nouveau PDG, Brian Duffy, qui occupait auparavant le poste de président de la division Cloud de SAP ; Daniel von Stockar a été remplacé par Adam Warby à son poste de président ; SoftwareOne a également acquis Beniva Consulting, un partenaire de ServiceNow.