SII vient de publier ses résultats pour le 1er semestre de l’exercice 2009-2010, arrêtés au 30 septembre.
Avec un chiffre d’affaires de près de 89,89 millions d’euros, en progression de 8,9% et de -1,9% hors acquisitions de Coris et de Concatel, et un résultat opérationnel de 2,62 millions d’euros, le groupe enregistre l’une des meilleures performances du secteur de la R&D externalisée (lequel selon Syntec Informatique, devrait subir une baisse de 9% cette année). Il doit notamment ces bons résultats au poids de son portefeuille grands comptes, qui représente 93% de son chiffre d’affaires.
D’autre part, la progression mécanique du taux d’inter-contrat moyen, passé de 4,44% à 8,65% au cours de la période, et son impact sur la marge opérationnelle, ont été en partie limités par les mesures mises en œuvre au début de l’année (réduction des recrutements, ajustement des grilles salariales à l’embauche et gel des salaires…).
Notons enfin que les ventes à l’international ont été multipliées par 3,9 par rapport à l’année dernière et représentaient 12,95 millions d’euros au 1er semestre 2009/10, soit 14% de l’activité du groupe.
Le marché du conseil en technologie devrait cependant rester difficile durant les mois qui viennent, avec notamment la persistance de fortes pressions commerciales et tarifaires. C’est pourquoi la SSII annonce qu’elle va persister dans sa gestion particulièrement prudente. Elle étudie cependant des opportunités d’acquisitions en Allemagne.
Son objectif consiste à réaliser un chiffre d’affaires compris entre 180 et 190 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2009/10, tout en améliorant sa rentabilité opérationnelle au cours du deuxième semestre.