SFR va accélérer la cadence des départs pour descendre en dessous de la barre des 10.000 emplois au niveau du groupe. Un objectif qui devrait être atteint avant la fin de l’année au lieu de mi-2019 comme prévu. L’opérateur, qui avait annoncé la suppression d’environ 5.000 emplois l’an dernier va mettre en œuvre un plan de départs volontaires dès le début du mois prochain, après validation par la Direccte des territoires concernés, indiquent plusieurs sources syndicales. Ce plan, qui concerne environ 3.280 personnes devrait s’échelonner jusqu’au mois de novembre. Il fait suite à un autre plan du même type mis en place en août dernier, lequel se serait soldé par le départ d’un peu plus de 700 personnes chez SFR Distribution.

Parmi les salariés impactés par le nouveau plan figurent notamment 600 salariés de SFR Service Clients, entité qui doit être cédée d’ici la fin de l’année au spécialiste marocain de l’externalisation de la relation client Intelcia. Notons que ce dernier est contrôlé depuis l’automne dernier par Altice, la maison-mère de SFR.

Le nouveau plan, négocié par les syndicats CFE-CGC, CFDT et UNSSA, mais auquel n’a pas souscrit la CGT, prévoit notamment le versement d’une indemnité de départ correspondant à deux à trois mois de salaire par année d’ancienneté – plafonné à 20 ans – ainsi qu’un congé de reclassement de 20 mois maximum. Dans le cas où le salarié échouera à trouver un nouvel emploi il pourra réintégrer SFR mais devra rembourser l’indemnité de départ.

D’après nos confrères de La Tribune, anticipant le nouveau plan 1.200 personnes auraient déjà suspendu leur contrat de travail depuis le mois de février, n’attendant plus que l’accord de la Direccte pour partir. Dans le cas contraire ils pourront réintégrer l’entreprise.