Blogs, e-learning, présence sur les réseaux sociaux, site RH et même chaîne TV… Pour communiquer, recruter, fidéliser ses clients, former ses collaborateurs, SCC a de plus en plus recours aux outils digitaux. Des outils que la société s’efforce de maîtriser en interne.

L’aventure de SCC dans les outils digitaux a vraiment commencé il y a trois ans avec le lancement de son blog « Au cœur des infras ». Le principe : proposer régulièrement des billets d’analyse sur des marchés et des technologies en rapport avec les infrastructures IT mettant les experts de la société en avant. Les liens vers ces billets son ensuite routés par e-mail à sa base clients. SCC utilise Eloqua pour envoyer ses emails, qu’il relie à Sales Cloud pour historiser le comportement des lecteurs. Le contenu éditorial se veut qualitatif : les billets sont écrits par un journaliste et les angles sont parfois sans concession pour les marques concernées.

Ça n’empêche pas ses dernières de sponsoriser ces billets. Car avec le temps, le blog est devenu un succès d’audience, avec en moyenne 2.300 ouvertures par billet, et les marques apprécient de toucher la base de 60.000 abonnés ainsi constituée. Son financement est entièrement pris en charge par les contributions d’une vingtaine de marques, parmi lesquelles les principales sont Microsoft, Netapp, VMware, HP, Lenovo et Dell.

Devant le succès de cette première initiative, plusieurs autres ont suivi. Une demande s’est d’abord exprimée du côté des clients du secteur public (écoles, hôpitaux, administration…) pour blog comparable mais qui soit consacré à ce secteur et qui soit plus orienté usages, détaille Sandrine Denoble, directrice marketing et communication de SCC France. C’est ainsi que SCC a donné naissance au début de l’automne à un nouveau blog intitulé « Au cœur des métiers », qui suscite déjà beaucoup d’intérêt y compris des clients de secteurs privés.

Le trafic de son site Web s’est également beaucoup accru depuis fin septembre, date de mise en service d’une nouvelle version. La précédente n’avait que 18 mois mais SCC souhaitait simplifier et mettre à jour son contenu, notamment la partie sur la segmentation de l’offre. Au passage, une section Ressources humaines y a été ajoutée, qui a enregistré près de 400 candidatures spontanées en moins d’un mois et demi, ainsi qu’une web TV, qui rassemble les différents clips et interviews réalisés notamment de son kick-off annuel.

En parallèle, SCC a mis en place un système de e-learning interne (baptisé LMS pour Learning Management System), ayant vocation à aider les quelque 230 commerciaux et avant-vente à mieux appréhender les offres maison. Lancé début octobre, cet outil permet de mettre facilement du contenu à disposition des apprenants sous forme de modules synthétiques d’une durée de 10 à 15 minutes là encore inspirés par les experts du groupe. Vingt-cinq modules sont d’ores et déjà disponibles et une trentaine sont en cours d’élaboration pour une publication courant janvier. L’entreprise a prévu d’en créer une petite centaine à terme, financées sur son budget formation RH.

Sur sa lancée, SCC a initié depuis quelques semaines des formations à destination des commerciaux pour qu’ils utilisent mieux Linkedin. Une centaine d’entre eux vont apprendre à mieux personnaliser l’outil, publier des contenus, utiliser les notifications, lier leur profil à Twitter, etc. Objectif : améliorer la visibilité de l’entreprise, notamment auprès des clients.

Cette montée en puissance des outils digitaux s’est accompagnée de trois embauches au sein de l’équipe marketing-communication SCC – qui compte désormais onze personnes. L’entreprise a fait le choix d’internaliser le plus possible ces nouvelles compétences ce qui permet une meilleure maîtrise des coûts et permettra àç terme de capitaliser sur ces nouveaux métiers. L’équipe est d’ailleurs sollicitée pour produire des contenus à l’occasion d’événements auxquels la société participe, ce qui devrait l’amener à densifier son éditorial.