Dans un communiqué SAP a annoncé son intention d’acquérir Kxen (pour Knowledge eXtraction ENgines). Ce petit éditeur fondé par les Français Erik Marcade (actuellement directeur technique de l’entreprise) et Roger

Haddad en 1998 est spécialisé dans l’analyse prédictive. Basé à San Francisco, il possède par ailleurs des bureaux à Paris et à Londres.

SAP explique qu’il va intégrer les technologies dans le cloud de Kxen (selon lui très simples à utiliser), à ses propres solutions analytiques, de visualisation des données et de Business Intelligence basées sur la plateforme HANA.

 » La technologie Kxen étend l’usage de l’analyse prédictive au-delà des seuls data scientists pour la mettre à la portée des utilisateurs métiers et des analystes sur leurs postes de travail en automatisant les tâches de modélisation et d’analyse et en accélérant les déploiements et l’adoption « , insiste SAP dans le communiqué en rappelant que le marché de l’analyse prédictive est estimé à 2 milliards de dollars aujourd’hui et devrait dépasser les 3 milliards de dollars en 2017.

Le document ne précise toutefois pas les modalités financières de cette acquisition qui devrait êtres finalisée dans le courant du quatrième trimestre.

Précisons que l’année dernière, au cours de la première édition de son challenge Start-up Focus, SAP avait récompensé la société franco-américaine dans la catégorie  » Datamining « .