Alors que la plupart des analystes s’attendaient à un sérieux ralentissement de la demande pour les solutions de CRM à la demande à cause de la crise, la société poursuit une très belle croissance.

 

Les vacances seraient-elles bénéfiques pour l’économie ? Jusqu’au mois de juillet, les résultats financiers annoncés par les sociétés plongeaient dans la déprime le plus blasé des économiste. Or voilà que de puis quelques jours, on constate que la plupart des communiqués et autres conférences de presse n’évoquent que des résultats flamboyants. A tel point que l’on se croirait revenu deux ans en arrière au temps où les compteurs de l’économie numérique s’emballaient.

Cette fois, c’est Salesforce.com qui contre toute attente annonce une hausse spectaculaire de ses bénéfices pour le second trimestre de son exercice, clôturé fin juillet. Pourtant outre-Atlantique, les analystes évoquaient un ralentissement de la croissance des solutions de CRM à la demande. Or voilà que la société affiche un chiffre d’affaires de 316,1 millions de dollars, en augmentation de 20% sur un an. Quant au bénéfice net, il est passé de 10 millions de dollars à 21,2 millions de dollars, permettant à l’action de grimper de 9% en une seule séance. Notons au passage que cela représente une marge brute d’un peu plus de 80%.

Deux mois avant l’annonce de ces résultats, les dirigeants de l’entreprise s’attendaient à un CA d’environ 312 millions de dollars, ce qui n’était déjà pas si mal. Les revenus générés par les licences et la maintenance ont grimpé de 22% tandis que les services reculaient de 3%. Confortés par ces excellents chiffres, à San Francisco on revoit les revoit les prévisions annuelles à la hausse. Modérément toutefois puisque les dirigeants évoquent à présent un chiffre d’affaires de 1,27 à 1,28 milliard de dollars. Ce qui fait quelque 300 millions de plus que prévu… avant les vacances.