L’ex-intégrateur de solutions d’infrastructures a bien évolué. Depuis le milieu des années 2010, il s’est progressivement mué en opérateur de services d’infrastructures infogérés, réduisant la part du négoce dans son activité. Une évolution qui s’est accélérée pendant la période Covid.

Alors qu’en 2020, le négoce pesait encore la moitié de l’activité, il n’en pesait plus qu’un quart en 2022. Une évolution qui n’a pas été sans provoquer un recul de 18% du chiffre d’affaires en 2021. Un trou d’air largement surmonté en 2022, Naitways retrouvant son niveau de chiffre d’affaires de 2020 (15,8 M€).

L’accélération des services a largement compensé la décélération du négoce. Des services qui s’articulent aujourd’hui principalement autour de trois axes : l’externalisation des infrastructures informatiques, la protection des données et la connectivité des bâtiments, détaille Tanguy Moreux, directeur du développement (photo).

Le retour à la croissance et l’accélération des services n’ont pas été les seules satisfactions de 2022. L’exercice a été marqué en juillet par l’entrée au capital du fonds d’investissement Andera Partners, chargé de l’accompagner dans sa stratégie de croissance externe. Une première opération pourrait aboutir avant la fin de l’année.

Cette levée de fonds a été l’occasion pour l’entreprise d’ouvrir son capital à ses salariés via la mise en place d’un dispositif d’attribution d’actions gratuites (AGA). 80% de l’effectif a suivi.

En prévision de cette stratégie de croissance externe et devant la croissance de l’effectif, Naitways a également investi dans le renforcement de son management. Une directrice marketing, Émilie Carmagnac,a pris ses fonctions en septembre, rejointe en février dernier par un directeur commercial, Jonathan Goldfarb (un ex-Linkbynet), et par un RSSI.

Enfin, 2022 a également été l’année de la certification ISO 27001. Un dossier suivi par le directeur de la production, Julien léger, qui s’est attelé depuis à la certification HDS (hébergeur de données de santé).

Prochaine étape pour Naitways : la structuration d’une offre cyber. Lancée il y a quelques semaines, celle-ci reprend un certain nombre de solutions que l’entreprise proposait déjà – pare-feux applicatifs, protection DDOS, protection 365 autour des technologies Cisco et Fortinet – mais qu’elle ne valorisait pas suffisamment. Il est néanmoins prévu d’élargir l’offre et de monter en expertise sur de nouveaux partenaires. Y compris via la croissance externe.

Hors croissance externe, Naitways table sur une croissance organique de 30% sur l’exercice en cours. Ce qui devrait l’emmener au-delà des 20 M€ de chiffre d’affaires.