France Télécom vient de céder Alapage.com, l’Amazon.com français et un des pionniers du commerce en ligne dans l’Hexagone puisque créé en 1996, à RueDuCommerce pour un montant non divulgué. C’est ainsi le troisième et dernier site d’e-commerce non télécoms de l’opérateur à entrer dans le giron du groupe dirigé par Gauthier Picquart, les deux autres étant Top Achat et Clust.

 

Toutefois la transaction ne concerne que l’enseigne, le fichier des produits (soit environ 1,5 million de références) et les quelque 3,2 millions de noms de clients. L’entrepôt et les stocks seront acquis par Morin Logistique, partenaire de longue date de RueDuCommerce. Quant aux salariés d’Alapage, ils rejoindront les équipes de France Télécom.

 

RueDuCommerce réussit malgré tout une fort belle opération en termes d’image puisqu’il va ainsi étendre son audience à quelque 8,5 millions d’internautes. D’un point de vue strictement financier c’est une autre affaire, Alapage perdant semble-t-il de l’argent. L’acquéreur pourrait toutefois tirer partie des synergies entre les différentes entités du groupe et ainsi mieux valoriser son image auprès des publicitaires. L’opération devrait être bouclée pour le mois de septembre.